14ème édition du Estée Lauder Pink Ribbon Photo Award

© Céline Simonpaoli [13]. Finaliste 2025

Le samedi 15 novembre, les lauréats du Estée Lauder Pink Ribbon Photo Companies Award seront dévoilés à l’occasion d’une soirée de remise de prix au Grand Palais et à l’occasion de Paris Photo. Pour la 14e édition de ce concours qui sensibilise le public sur la lutte contre le cancer du sein, le thème s’intitulait: “Plus près du cœur”. Avant de connaître le nom des lauréats, retrouvez les 40 finalistes.

Le Estée Lauder Companies Pink Ribbon Photo Award est le premier concours et événement photographique consacré aux cancers du sein.
Pour sa 14e édition, le concours revient cette année avec un thème profondément humain et symbolique : « Plus près du cœur ». Les photographes sont invités à porter un regard subjectif sur la maladie en racontant une histoire : celle de ces femmes — ou beaucoup plus rarement de ces hommes — qui font face à ce cancer. C’est le propos du Estée Lauder Companies Pink Ribbon Photo Award depuis sa création en 2012, afin d’inciter le grand public au dépistage précoce.

Plus de 900 000 personnes en France sont confrontées à cette épreuve, une femme sur huit, avec en moyenne plus de 60 000 nouveaux cas détectés chaque année.

Chaque image raconte une histoire intime, subjective autour de la bienveillance,
des luttes et des espoirs en étant « Plus près du cœur ».

En cette période de déstabilisation politique au niveau mondial, le concours donne la place à l’essence même du combat contre le cancer du sein. Un combat qui, au-delà de la maladie, se joue sur le terrain de l’empathie, de la solidarité, des valeurs humanistes, du soutien indéfectible de la famille et des proches tous unis dans un même élan de solidarité, de bienveillance et d’espoir.

Le cancer du sein, l’une des pathologies les plus répandues, est un bouleversement profond pour les malades et pour leur entourage. Un bouleversement qui modifie les corps, mais aussi le rapport aux autres et au monde.

À travers ce concours, photographes et modèles partagent un moment intense, qu’ils offrent au public. De ces rencontres humaines, il en ressort des témoignages puissants et éclairants sur le quotidien des personnes atteintes, illustrant les différentes étapes de la maladie: des traitements et de la rémission à la guérison.

Chaque image raconte une histoire, faite de lutte, d’espoir et d’amour. Une histoire qui montre les instants de douceur entre amis et famille, les gestes qui rassurent, les sourires discrets qui, parfois, cachent des larmes. Une histoire qui dit, en une seule photo, la réalité quotidienne d’une personne malade, seule ou accompagnée, face à la maladie, à son évolution. Une histoire qui raconte les initiatives collectives, la bienveillance, le soutien, les instants de courage, de détermination. Et de dignité.

Le Estée Lauder Companies Pink Ribbon Photo Award est un appel à la mobilisation collective pour sensibiliser le public à l’importance du dépistage, de la prévention et de la recherche sur le cancer du sein.

En exposant ces images au grand public, l’objectif est de briser les tabous, de parler librement de la maladie, mais aussi de célébrer la force et la beauté qui émergent et triomphent de l’épreuve. Le photographe Jacques Lannegrand, qui signe l’affiche de cette nouvelle édition avec le portrait de sa femme avec lequel il a été lauréat en 2016, témoigne avec ses mots vrais qui nous touchent au coeur : « Comment s’aimer pendant et après une telle épreuve qu’est le cancer du sein ? Ma femme, qui a été modèle, a toujours posé pour moi. La reprise de cette activité photographique l’a aidée à retrouver la confiance en elle et une féminité qu’elle pensait à jamais perdue. Cette image représente pour moi un immense cadeau et encore plus pour elle, ce retour à la pleine vie en recommençant à s’aimer. »

Le Estée Lauder Companies Pink Ribbon Photo Award est plus qu’un concours artistique. Il est un moyen de transmettre un message de solidarité et de bienveillance, de changer le regard porté sur les personnes atteintes du cancer du sein, de souligner l’importance du dépistage précoce, mais aussi de rendre hommage à toutes les individualités, à toutes les histoires. Parce que la véritable lumière ne réside pas seulement dans ce que l’on voit, mais dans ce que l’on ressent au plus profond de soi. D’où le titre de cette 14e édition: « Plus près du cœur ».

> Découvrir les 40 finalistes du prix 2025

En savoir plus :
pinkribbonaward.fr | cancerdusein.org

© All rights reserved. Powered by VLThemes.