Finalistes – Prix Picto de la Mode 2025 : Lisa Miquet
Lisa Miquet est photographe et réalisatrice, explorant les thématiques de l’identité, du féminisme et des normes sociales, à travers une approche visuelle engagée. Sa série « Childless Cat Lady » se réapproprie le stéréotype de la « folle aux chats » pour en faire un manifeste visuel, célébrant la liberté et l’individualité féminine. En déconstruisant ce mythe, elle présente des femmes souveraines, en harmonie avec leur propre rythme et libres des attentes sociétales.
Biographie
Lisa Miquet est une photographe et réalisatrice française, née en 1991. Originaire de Savoie, elle a fait ses études à Sciences Po Grenoble avant de s’orienter vers l’image. Elle commence sa carrière audiovisuelle au sein de plusieurs médias tels que TF1, France Télévisions ou encore Konbini. Son premier documentaire, « Elles prennent la parole » (52 min, 2017), porté par le collectif Les Internettes, interroge le sexisme en ligne et attire l’attention des producteurs. Repérée par Canal+, elle s’envole pour le Liban afin de réaliser Bombing Beirut, une série documentaire de 8 épisodes qui explore l’émergence de la scène graffiti dans le pays. Lauréate de la bourse Brouillon d’un rêve d’impact de la Scam, Lisa a également bénéficié du soutien du CNC (2020) pour réaliser « A Double tour », une série documentaire sur les violences au sein du couple.
Parallèlement à ses réalisations vidéo, Lisa se consacre à la photographie et capture des portraits pour des titres de presse tels que M le Monde, Reporters Sans Frontières, L’Obs, Elle et Libération. Elle multiplie les clichés de personnalités comme Billie Eilish, Adèle Exarchopoulos, Orelsan, Thomas Pesquet, ou encore les jeunes espoirs des Césars. Elle accompagne la chanteuse Angèle sur la fin de sa tournée Brol et réalise des images qui feront le tour de la presse française et internationale. En 2021, elle fonde, aux côtés du photographe Alessandro Clemenza, « Studio Calembour », un espace de prises de vues à Montreuil.
L’éventail de ses clients va du monde associatif (Réfugiés.info, Direction interministérielle à l’accueil des personnes réfugiées) à des marques comme Caudalie, Disney et Netflix. Depuis cinq ans, elle travaille pour le Secours Populaire Français, qui l’envoie en reportage sur le terrain : des collectes alimentaires dans les quartiers nord de Marseille aux séjours pour « les oubliés des vacances » sur l’île d’Oléron.
Son travail personnel s’inspire de la culture populaire. Elle y injecte une touche de malice, même dans les sujets les plus sérieux ou tabous. Elle questionne des thématiques liées au féminisme et à l’égalité sociale, et reflète son engagement personnel face aux enjeux de notre société contemporaine.
Childless Cat Lady
« Si tu continues comme ça, tu finiras seule avec des chats ! » Cette petite phrase assassine, régulièrement prononcée à l’encontre des femmes célibataires, associe la vie en dehors du couple traditionnel à une image négative, comme si une vie sans homme était forcément triste ou incomplète. Elle repose sur le stéréotype de la « folle aux chats », caricature d’une femme âgée, entourée de félins, perçue comme malheureuse et excentrique. Cette image dévalorisante renforce l’idée qu’une femme doit se définir par son statut conjugal ou s’accomplir dans la maternité.
Du « Malleus Maleficarum », ce traité médiéval qui accusait les femmes proches de leurs chats de sorcellerie, à notre pop-culture contemporaine, où le personnage de la « Crazy Cat Lady » dans « Les Simpsons » montre une vieille dame désorientée lançant des chats sur les passants, ce stéréotype semble gravé dans notre imaginaire collectif. Récemment, un des conseillers de Donald Trump a traité la candidate à la présidentielle Kamala Harris ainsi que la chanteuse Taylor Swift de « Childless Cat Lady », affirmant que, selon lui, « aux yeux des hommes de pouvoir, une femme sans enfant apparaît comme une femme suspecte. »
Lisa Miquet souhaite se réapproprier cette « insulte » et en faire un manifeste. Elle veut déconstruire ce mythe, morceau par morceau, et mettre en lumière cette « folle aux chats ». Selon elle, elle n’est pas une relique désespérée, mais plutôt la reine de son propre royaume, une âme en paix, évoluant en dehors des attentes qu’on tenterait de lui imposer. Loin de vouloir simplement répondre à un stéréotype, son ambition est de réaliser un manifeste visuel. Son objectif est de créer un poème en images, une célébration de l’individualité féminine, loin des injonctions.
Ici, chaque femme est souveraine, en harmonie avec son propre rythme. Elle écoute le murmure des félins, qui, comme elle, suivent leur propre chemin, indomptables. Lisa Miquet est convaincue que les images peuvent transformer nos imaginaires, et c’est pourquoi elle souhaite questionner cette représentation et lui offrir une lumière nouvelle. Après tout, et si être une “Childless Cat Lady” était un choix, une existence emplie d’indépendance, d’amour et de liberté ?
Le défilement est automatique, mais vous pouvez utiliser les flèches pour naviguer entre les images. Cliquez sur l’image pour passer en mode plein écran.