Finalistes – Prix Picto de la Mode 2025 : Florent Le Roux

Artiste visuel né en région parisienne, Florent Le Roux mêle mode, portrait et narration à travers la photographie et le film. De ses premières cassettes HI8 à l’âge de 7 ans jusqu’à ses collaborations avec Vogue, Numéro ou L’Officiel, son parcours est guidé par l’émotion, la lumière et la force du collectif.
Il imagine des univers visuels immersifs où la photo rencontre le mouvement, et où la scénographie dialogue avec la musique — sa propre langue pour s’exprimer.

Biographie

Né en banlieue parisienne, Florent Le Roux est un photographe et réalisateur de mode et de portrait. À 7 ans, il commence à réaliser ses propres petits films avec son caméscope et des cassettes HI8, accompagné de ses meilleurs amis d’enfance. Ces instants suspendus sont devenus son échappatoire, des moments de liberté et d’expression, qui lui ont permis de faire face à des événements difficiles. Il se promet de persévérer dans cette pratique qui le rend heureux. Vers ses 26 ans, son tout premier fashion film « Wildest Dreams » le conduit à collaborer avec des designers de mode et des magazines tels que L’Officiel, Numéro, Vogue et Vanity Fair. Il remercie les directeurs(rices) artistiques, les modèles, les designers, les maquilleurs(ses), les stylistes, les compositeurs(rices) et les coiffeurs(ses) qui lui ont fait confiance. Florent Le Roux aime associer la vidéo avec la photographie ainsi que la scénographie avec la musique. C’est sa façon de s’exprimer et de vivre.

Let The Light In

« Let The Light In » est une série de photos et une vidéo qui mettent en lumière la mode sur toutes ses formes : le porté sur modèle vivant, les détails, les accessoires, les coutures et les matières. Les créations sont mises en avant par le mannequin mais aussi par des focus. « Let The Light In » tente de souligner la puissance du savoir-faire et la splendeur de la mode française, de mettre en avant le travail de l’artisanat français, minutieux, créatif et complexe. Que ce soit en photo ou en vidéo, les lumières subliment le vêtement et les jeux d’ombres habillent le corps, un petit clin d’oeil au Crazy Horse de Paris. Ces ombres peuvent donner naissance à une création vestimentaire comme par exemple dans la vidéo, les jeux d’ombres sur la peau du mannequin dévoilent une tenue de Jean-Paul Gaultier, blanche à rayures et fleurs bleues venant de la collection « Très Gaultier ». Cette série a aussi pour objectif de mettre en lumière le travail des créateurs, du styliste, du coiffeur et de la maquilleuse, car il s’agit avant tout d’une création commune et artistique.

Le défilement est automatique, mais vous pouvez utiliser les flèches pour naviguer entre les images. Cliquez sur l’image pour passer en mode plein écran.

Dotation LGA Management / Janvier

© All rights reserved. Powered by VLThemes.