Finalistes – Prix Picto de la Mode 2025 : Sacha Luisada

Sacha Luisada, formé à l’architecture et à la photographie, explore la frontière entre le réel et le surréel à travers une manipulation précise de la lumière et du corps. Dans sa série « Anatomie des fluides », il interroge la relation entre le corps, la lumière et l’eau, en utilisant des distorsions et des contorsions pour créer des images où les formes humaines et liquides se fondent. Cette œuvre, à la croisée de la réalité et du rêve, évoque la fragilité du monde et la puissance créatrice et destructrice de l’eau.

Biographie

Né à Créteil en 1997, Sacha Luisada commence initialement des études d’architecture. Après avoir obtenu son diplôme d’architecte, il intègre l’école des Gobelins en 2020, où il se consacre pleinement à la photographie et trouve son véritable épanouissement. Dès l’année suivante, il devient lauréat du prix de la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet de la Vocation, un soutien qui lui ouvre les portes de sa première exposition solo, Au cœur de l’architecture. Son amour pour le travail en studio, la lumière et la liberté qui en découle le conduit naturellement vers l’univers de la mode. En parallèle de ses travaux éditoriaux pour des magazines de mode, sa recherche artistique l’emmène vers le monde du surréel. Il s’amuse alors avec la photographie et les limites du médium pour représenter un monde où rêves, cauchemars et réalités s’entremêlent. Ses images deviennent un moyen de sublimer l’étrange et de repousser l’ennui du quotidien.

Anatomie des fluides

« Anatomie des fluides » est le fruit d’une année d’exploration visuelle et artistique, interrogeant la relation entre le corps, la lumière et l’eau, colonne vertébrale de notre monde. Cette série photographique trouve sa source dans un dialogue poétique entre la forme géométrique et liquide de la silhouette humaine et le vêtement. Assemblées avec précision sous la lumière, ces deux entités deviennent miscibles et fusionnent pour ne former qu’un. À travers un travail de mise en scène, des contorsions corporelles, des secondes peaux, des mouvements et des distorsions donnent vie à cette série située à la frontière entre le réel et le surréel. Comme absorbée par un trou noir, la lumière ruissèle vers l’objectif, subissant déformations et altérations. Anatomie des fluides se situe ainsi à la croisée de la documentation concrète et de la douceur d’un rêve. Dans un contexte où la relation entre l’humain et la nature invite à repenser nos modes de vie, cette série évoque l’empreinte de l’eau sur tout ce qui nous entoure. L’eau, à l’origine de la vie et de toute création humaine, est à la fois une force créatrice et destructrice. Elle devient ici une métaphore visuelle de la beauté et de la fragilité du monde.

Le défilement est automatique, mais vous pouvez utiliser les flèches pour naviguer entre les images. Cliquez sur l’image pour passer en mode plein écran.

© All rights reserved. Powered by VLThemes.