Sasha Mongin, lauréate de la Bourse du Talent Saif 2025

La SAIF soutient le programme de la Bourse du Talent depuis plusieurs années. Depuis l’an dernier, la société d’auteurs renforce son accompagnement avec la création de la Bourse du Talent SAIF, d’un montant de 4000€ attribuée à l’un des lauréats afin de développer un projet documentaire, nouveau ou en cours. Cette seconde Bourse du Talent SAIF est attribuée à Sasha Mongin, pour l’approfondissement de sa série Le mourant qui ne mourait pas, avec laquelle elle est lauréate et que l’on peut actuellement découvrir à la BnF (site François-Mitterrand).

« Mon père a été contaminé par le VIH lors d’une transfusion sanguine en 1982, suite à une opération du coeur. Le SIDA a permis à un virus rare d’attaquer son cerveau, ce qui a fortement réduit ses capacités motrices et de locution. J’avais alors 7 ans, et les médecins ne lui donnaient que quelques mois à vivre. Mais il leur a donné tort, il est toujours avec nous aujourd’hui. »

Les images expriment la vision d’une enfant qui a vécu pendant des années dans la certitude que son père allait bientôt mourir. Sasha Mongin illustre ici ses souvenirs les plus marquants au travers de ses images. Si le sujet est traité alternativement de manière métaphorique ou très explicite, les images sont toutes imprégnées de l’univers onirique et fantastique de l’artiste.

« Je me souviens avoir nié la maladie de mon père, me réfugiant dans l’illusion qu’il sortait en cachette la nuit. Je me souviens de la solitude de ma mère lorsque nos proches, amis et famille, nous ont progressivement abandonnés. Je me souviens de mon soulagement d’apprendre que mon père avait le SIDA et non une tumeur au cerveau, comme on me l’avait dit jusqu’à mes 12 ans. La mort a toujours été un sujet commun dans mon quotidien et celui de mes parents, ils en rient, ils en pleurent et ils l’attendent. »

© All rights reserved. Powered by VLThemes.