En 2014, la jeune photographe belge Charlotte Abramow remportait le Prix Picto de la Photographie de Mode. Aujourd’hui, elle partage l’affiche des expositions d’automne du Hangar, lieu bruxellois dédié à la photographie, aux côtés de Nick Brandt. Jusqu’au 21 décembre, elle y présente MAURICE, Tristesse et rigolade, un témoignage émouvant qui retrace l’histoire d’un combat — celui d’un homme face à la maladie — et d’une renaissance portée par l’amour d’une fille.

Entre récit documentaire et conte surréaliste, cette narration visuelle et poétique résonne comme un hommage intemporel de la photographe belge Charlotte Abramow à son père, Maurice. Pour la première fois, cette œuvre intime prend la forme d’une exposition immersive, présentée au Hangar.
Maurice est le tout premier modèle que Charlotte a photographié en studio. À 17 ans, elle pressentait déjà que la photographie guiderait sa vie, sans imaginer que son père deviendrait plus tard le cœur de son premier livre. Publié en 2018 grâce au soutien de 777 contributeurs, MAURICE, Tristesse et rigolade a vu le jour après le décès de Maurice, qui ne verra jamais sa sortie.
Sept ans plus tard, Charlotte Abramow reprend ce projet avec une force renouvelée. A travers cette exposition, elle ravive la mémoire d’un homme hors du commun : un médecin, un professeur, un enfant juif caché pendant la guerre, mais surtout un père plein de tendresse, d’esprit et d’imagination. A partir des archives familiales, l’exposition raconte une histoire profondément humaine, entre humour et émotion.
Peut-on dire que la vie de Maurice s’est terminée en beauté ? Si l’amour est la mesure, alors certainement, oui. Face à la maladie et aux séquelles d’un coma post-anoxique, Charlotte a transformé l’épreuve en création. Ensemble, père et fille ont inventé un nouveau langage : gestes, regards, complicité silencieuse… Le regard de Maurice, capté par le photographe, devient à la fois miroir et messager. Il est la muse, elle l’artiste. Ensemble, ils ont tissé un récit intime, enchanteur et lumineux.
MAURICE, Tristesse et rigolade , c’est l’histoire d’un lien indéfectible, d’un amour qui refuse de s’éteindre. Une histoire de transmission, de révélation artistique. Maurice savait-il que dans ces instants suspendus, entre rires et larmes, sa fille faisait ses premiers pas d’artiste ? Et qu’en s’offrant à son objectif, il lui transmettait un trésor, celui de la découverte de soi, de la création, de la construction d’une œuvre profondément personnelle.
– Delphine Dumont, directrice du Hangar
Charlotte Abramow est née en 1993 à Bruxelles, en Belgique. Elle vit et travaille actuellement à Paris, en France. Dès son plus jeune âge, l’artiste s’intéresse à l’image. À l’âge de 16 ans, lors d’un stage aux Rencontres de la Photographie d’Arles, en France, elle rencontre Paolo Roversi. Roversi écrit plusieurs articles sur le travail de Charlotte Abramow et l’expose pour la première fois.
Dans la vingtaine, Charlotte Abramow décide de s’installer à Paris pour étudier à Gobelins, l’École de l’Image, dont elle sort diplômée deux ans plus tard. En tant que photographe et réalisatrice, Charlotte Abramow a reçu de nombreuses récompenses. En 2014, elle a remporté le prix Picto pour la jeune photographie de mode.
Par ailleurs, l’artiste a reçu deux distinctions aux Rencontres de la Photographie d’Arles en 2015 (finaliste des Prix de la revue photo) et 2017 (mention spéciale pour son projet « Maurice »). Enfin, en 2019, Charlotte Abramow a remporté le prix d’argent du Young Director Award pour le clip « Balance ton Quoi » d’Angèle.
Infos pratiques
Maurice, Tristesse et rigolade
Charlotte Abramow
Du 19 septembre au 21 décembre 2025
Hangar
18 Place du Châtelain
1050 Bruxelles, Belgique
https://www.hangar.art/maurice-charlotte-abramow