Découvrez les lauréats de la 13ème édition du Estée Lauder Pink Ribbon Photo Award

La remise du Prix de la 13ème édition du Estée Lauder Pink Ribbon Photo Award s’est déroulée au Grand Palais, le samedi 9 novembre, à l’occasion de la foire Paris Photo. Le palmarès 2024 récompense le travail de quatre lauréates et lauréats autour du thème « Lumière(s)», parmi les 40 finalistes dévoilés le 1er octobre dernier au lancement de la campagne d’Octobre Rose. Découvrez les lauréats.

Lors de la cérémonie de remise des Prix qui s’est tenue en présence des photographes et de leurs modèles, ainsi que des membres du Jury et des partenaires du concours, dont fait partie Picto Foundation, les noms des lauréats ont été annoncés. Le Grand Prix du Jury a été remis à Hélène Douay pour son cliché immortalisant Myriam et son fils lors des derniers allaitements. Le Prix Accessit récompense Angélique Bertrand et Gaëlle Caré. Enfin, le public a choisi la photographie de Jérôme Blanchard pour le Prix du public  Téva avec plus de 30 000 participations.

Hélène Douay, Grand Prix du Jury

© Hélène Douay / Estée Lauder Companies Pink Ribbon Photo Award

Le sang a coulé de son sein… Mastectomie. Puis, un bébé miracle est arrivé après 5 ans de PMA infructueuse. Alors le lait a jailli de l’autre sein et nourri son enfant pendant 14 mois. Et un jour, l’obscurité s’abat à nouveau. Au-delà de la maladie, Myriam appréhende le deuil d’un allaitement écourté, ainsi que l’abandon du rêve d’un second enfant.
Marie, chevalier de la Légion d’honneur pour son soutien à l’allaitement, me contacte quelques jours avant ce sevrage forcé par les médicaments incompatibles. Elle me demande d’immortaliser les dernières tétées pour accompagner Myriam, et son fils, incomprise par ceux qui pensent qu’un an d’allaitement, c’est déjà un beau parcours. J’ai allaité 7 années de ma vie, je ressens une empathie immense pour ce qu’elle traverse.
Je l’accueille en urgence dans mon studio pour éclairer la beauté de ce lien unique, et sa résilience face à cette épreuve.
Une dernière fois, d’un sein jaillit le lait, et de l’ombre jaillit la lumière pour l’éternité.

Angélique Bertrand, Prix Accessit

© Angélique Bertrand / Estée Lauder Companies Pink Ribbon Photo Award

« Je vais bien, j’ai le moral et ça se soigne bien de nos jours ! No soucy, j’ai un cancer du sein. Restez vous-même malgré cette annonce. Ne changez pas de comportement à mon égard, je suis toujours la même et surtout pas de pitié. C’est la vie et elle est belle quand même ! »
29 décembre 2022. Mon amie Eva poste ce message sur un groupe WhatsApp. Je m’effondre à la lecture des ses mots… Que puis-je faire pour être à ses côtés dans ce combat… qui attaque sa santé et sa féminité. Une évidence : des photos ! Aujourd’hui, des jolies petites boucles refleurissent sur ta tête et nous allons réaliser notre cinquième séance. Je te vois belle et que tu te voies aussi à chaque étape est ma plus grande joie !

Gaëlle Caré, Prix Accessit

© Gaëlle Caré / Estée Lauder Companies Pink Ribbon Photo Award

Florence et ses parents ont été touchés 7 fois à eux trois par le cancer du sein. 7 cancers différents pour cette famille et aucun d’eux ne porte pourtant les gènes connus.
C’est grâce aux suivis mammographiques réguliers et à la vigilance au corps de l’autre qu’ils sont toujours réunis. Claudie a en effet détecté la tumeur de son mari avant le médecin généraliste. Chacun de leur corps porte des stigmates différents, plus ou moins visibles, avec ou sans reconstruction, avec ou sans aréole. Même combat, mais ils ont fait leur propre choix pour ce corps qui leur appartient. Aujourd’hui, ils remercient les soeurs de ces parents, qui se sont éteintes de ce fléau, mais qui les ont sauvé par la prise de conscience de l’importance de la prévention régulière. Le soutien apporté les uns pour les autres les ont porté vers la rémission. Soudés dans le combat, ils lèvent désormais la tête vers la Lumière, l’avenir, affichant ces corps marqués, mais fiers d’être là, vivants, ensemble, heureux.

Jérôme Blanchard, Prix du Public Téva

© Jérôme Blanchard / Estée Lauder Companies Pink Ribbon Photo Award

Ce portrait est une évidence. Marie se tient devant l’objectif avec, contre son coeur, contre son sein sacrifié au nom de la survie, une photo d’elle et de Lyah prise avant que la maladie ne soit visible. Un mois plus tard, comme une double peine, Lyah s’envolait soudainement jusqu’aux étoiles et brille désormais dans le ciel. Dès lors, cette lumière est devenue un phare, un faisceau dans la nuit, qui la guide, lui permettant d’éviter les écueils et l’aidant à surmonter l’obscurité si souvent ressentie… Ce combat contre la maladie, Marie le gagnera, elle lui a promis !
Cette photo entre ombre et lumière, nous l’avons voulue comme une ode à la vie, comme un espoir. « Aujourd’hui, je regarde les photos sans toi, mais tu es là, toujours… Je présente ce portrait avec fierté, cette ode à l’amour, à la vie. Ma fille m’a magnifiée et sublimée, pour être plus forte que la maladie. L’amour, c’est toutes les lumières du monde qui brillent dans un coeur qui se reconstruit, c’est toi, Lyah. »

Le jury était constitué de Jane Evelyn Atwood, Sandra Beauchard, Florence Bourgeois, Christophe Eisenhuth, Marielle Fournier, Philippe Gassmann, Alain Genestar, Laëtitia Mendes, Catherine Schöfer, Gwenaëlle Thebault et présidé par Franck Besnard (Président de The Estée Lauder Companies France et de l’association Ruban Rose) et Léonor Matet (Directrice du Estée Lauder Companies Pink Ribbon Photo Award).

Cette année, ils ont été plus de 200 photographes de toutes les régions de France à se lancer le défi de mettre en lumière différentes étapes de la maladie à travers des moments intimes, de partager des histoires de vie uniques et de lever les tabous autour des cancers du sein.

Nous vous proposons de revenir sur cet événement en photo, sous l’œil du photographe, Frédéric Bioyadjian.

 
 
 

Toutes les photographies © Frédéric Bioyadjian

En savoir plus :
pinkribbonaward.fr | cancerdusein.org

© All rights reserved. Powered by VLThemes.