Finalistes – Prix Picto de la Mode 2025 : Arash Khaksari

Arash Khaksari, né à Téhéran en Iran, a grandi dans un environnement multiculturel. En mettant l’accent sur la mise en valeur de la beauté inhérente à ses sujets, il s’efforce d’atteindre une esthétique sophistiquée et raffinée, autour de la mode et de la beauté. Sa série pour « Atmos », en collaboration avec la créatrice Dasha Tsapenko, illustre son exploration de l’interaction entre l’humain, la nature et l’éphémère. En utilisant des matériaux biodégradables, il réinvente la mode comme un organisme vivant, célébrant la fragilité et l’harmonie entre la mode et la nature.

Biographie

« Arash Khaksari, né à Téhéran en Iran, a grandi dans un environnement multiculturel. Sa passion pour la photographie est née en 2016, initialement comme un moyen de passer le temps. Très vite, il a été captivé par l’attrait des images en noir et blanc et la puissance de la lumière. En mettant l’accent sur la mise en valeur de la beauté inhérente à ses sujets, il s’efforce d’atteindre une esthétique sophistiquée et raffinée, autour de la mode et de la beauté. Actuellement basé à Paris, Arash Khaksari poursuit son parcours artistique dans le domaine de la photographie. Un sens de la sobriété émane de ses projets. Il cherche à mettre en lumière la beauté naturelle à travers des images surréalistes. Si tout prédestinait Arash Khaksari à une carrière artistique, rien ou presque ne le promettait précisément au métier de photographe. Il y a encore quelques années, l’artiste iranien occupait un emploi, mais l’ennui était palpable. Un monde « beaucoup trop carré » pour celui qui affirme préférer les ronds, « pour la douceur qu’ils apportent au quotidien ».
— Fisheye Magazine

Symbiose

Dans cette série photographique, Arash Khaksari explore l’interaction entre l’humain, la nature et l’éphémère à travers les créations uniques de Dasha Tsapenko. Ses pièces, entièrement conçues à partir de matières biodégradables et vivantes, redéfinissent la mode comme un organisme en perpétuelle évolution. Chaque image capte la fusion entre le vêtement et son environnement, jouant avec la lumière, les textures et la temporalité des matériaux. Il ne s’agit pas simplement d’un portrait ou d’une photo de mode, mais d’un dialogue entre l’humain et le vivant, une réflexion sur la mode comme une extension organique du monde naturel. À travers cette série, il cherche à sublimer la fragilité et la beauté de ces œuvres éphémères venues tout droit de la nature, témoins d’une mode qui évolue et disparaît avec le temps — un hommage à l’harmonie entre la mode et la nature.

Le défilement est automatique, mais vous pouvez utiliser les flèches pour naviguer entre les images. Cliquez sur l’image pour passer en mode plein écran.

© All rights reserved. Powered by VLThemes.