Finalistes – Prix Picto de la Mode 2025 : Manon Bailo
Manon Bailo est une artiste visuelle dont le travail fusionne photographie de mode et techniques de tissage pour explorer la relation entre le corps et la matière. Formée aux métiers d’art et influencée par ses voyages, elle crée des images où textures et tissus prennent vie. Dans sa série Entrelacs, elle mêle découpe et tissage pour transformer la photographie en une expérience sensorielle, où l’image devient un matériau en constante évolution.
Biographie
Diplômée d’un brevet des métiers d’art à Hyères, Manon Bailo découvre la photographie de mode au cours de ses études et à travers les expositions artistiques de la Villa Noailles. Après avoir débuté sa carrière en tant qu’assistante lumière, elle se tourne vers la photographie de mode, enrichissant sa vision à travers de nombreux voyages. Parallèlement, elle se passionne pour le tissage de bijoux et décide de fusionner ces deux univers. Son processus créatif, à la croisée de la photographie de mode et des techniques d’impression photographique, mêle découpe et entrelacements, donnant naissance à des œuvres où les dimensions se transforment et les volumes émergent. Son style épuré, mettant en valeur les jeux de clairs-obscurs, s’inspire de ses influences en histoire de l’art. Elle présente ici une quinzaine de créations tissées. Les œuvres ne sont pas encadrées, permettant ainsi d’explorer nuances et superpositions.
Entrelacs
La série « Entrelacs » propose une réflexion subtile sur la fusion entre le corps et la matière, explorant l’intimité de la relation avec les tissus et les textures, c’est-à-dire l’essence même de la mode. Les découpes précises et les techniques de tissage transforment les images en toiles mouvantes, où chaque fragment du corps est déconstruit puis recomposé. Les lumières et les jeux de clair-obscur sont amplifiés par la texture, et l’image prend forme dans une troisième dimension. Les couleurs, véritables partis pris en lien direct avec la nature, nous ramènent aux racines de la création. Les tissus entièrement upcyclés font écho à ce retour aux sources. Les matières et leurs jeux d’ombres sont capturés dans une danse infinie avec la peau. Ces superpositions textiles ajoutent une dimension sensorielle à la photographie : l’image devient alors tissu.
Le défilement est automatique, mais vous pouvez utiliser les flèches pour naviguer entre les images. Cliquez sur l’image pour passer en mode plein écran.