Finaliste – Prix Picto de la Mode 2025 : Steve Ney
Steve Ney est un photographe parisien, originaire de Pondichéry, en Inde. Influencé par sa mère, il a découvert la photographie dès son plus jeune âge. Son travail mêle ses racines culturelles et sa vision artistique pour offrir une perspective authentique de l’Inde moderne. Sa dernière série « Our India » s’inspire de ses souvenirs d’enfance et explore l’héritage culturel indien, la place des femmes et la culture capillaire. En combinant paysages et récits cinématographiques de Kollywood, cette série vise à capturer une vision nuancée et intergénérationnelle de l’Inde, à la croisée de la tradition et de la modernité.
Biography
Steve Ney, 27 ans, est né à Paris et est originaire de Pondichéry, en Inde. Guidé par sa mère qui naviguait entre l’argentique et le numérique, il a pu côtoyer ce qu’il appelait « l’appareil à figer la vie ». Très jeune, il a tout de suite eu ce désir de raconter des histoires à travers le prisme des images.
Son parcours académique a été parsemé de défis, il a décidé de suivre une formation dans le domaine de la mode. La crise du COVID-19 a par la suite marqué un point d’inflexion, le poussant à se lancer dans l’aventure dont il fait part aujourd’hui. Actuellement, il continue d’explorer le monde de la photographie, mêlant sa créativité avec son expérience de vie pour créer des œuvres uniques et captivantes. Ses racines culturelles variées, combinées à sa vision artistique, enrichissent ses photographies d’une richesse et d’une authenticité rares. La photographie est devenue un pont le rapprochant de ses racines indiennes, le poussant à dépasser les visions stéréotypées et clichés habituels. Il a cette profonde volonté de révéler et présenter une vision authentique et nuancée de l’Inde moderne. Chaque image qu’il capture est imprégnée de sa passion pour son pays d’origine et de son désir d’en partager la beauté avec le monde entier.
Our India
À la croisée de la tradition et de la modernité, ce documentaire de mode s’inspire de ses souvenirs d’enfance en Inde. Porté par la richesse des paysages qui ont nourri son imaginaire, son exploration se penche sur l’héritage culturel, la diversité des paysages, tout en intégrant les récits cinématographiques de Kollywood. Il aborde également la place des femmes dans la société et met en lumière la singularité de la culture capillaire en Inde. L’objectif est de susciter une mémoire multiculturelle et intergénérationnelle, vue à travers son regard.
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