Lauréate Bourse du Talent 2024 : Karla Hiraldo Voleau
Doble Moral
Le défilement est automatique, mais vous pouvez utiliser les flèches pour naviguer entre les images. Cliquez sur l’image pour passer en mode plein écran.
« En République dominicaine, l’avortement est illégal en toutes circonstances. Les femmes et les professionnels de la santé sont passibles d’une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à deux ans pour les femmes qui provoquent des avortements et jusqu’à 20 ans pour les professionnels de la santé qui les pratiquent.
Alors que les lois telles que «Roe v. Wade» on fait les gros titres aux États-Unis, la récente mise à jour du code pénal en République dominicaine relance le débat : les «tres causales» n’y sont toujours pas incluses. Ces trois conditions fondamentales (inceste/viol, vie de la mère en danger, fœtus non viable) justifient généralement un avortement dans la plupart des pays, mais en République dominicaine, le débat est extrêmement polarisé, éclipsé par un christianisme misogyne et un patriarcat bien ancré.
De nombreux échanges avec des activistes dominicaines ont révélé que l’avortement est une pratique courante malgré l’interdiction. Mon projet ‘Doble Moral’ vise à donner la parole aux femmes dominicaines à travers leurs récits d’avortements clandestins, accompagnés de portraits photographiques puissants et solidaires. Je travaille également sur une série de performances sur ce thème, réalisées dans l’espace public dominicain.
En 2023, avec le soutien de Pro Helvetia et du CNAP, mes recherches ont commencé par des entretiens avec des dizaines de femmes. Ensuite grâce au soutien de PlaySuisse, j’ai réalisé une performance à Sto Domingo en juin 23, présentée ensuite en août au Festival du film de Locarno.
Au total, j’ai recueilli 30 témoignages et réalisé autant d’autoportraits, parfois anonymes, à l’aide de miroirs ou d’un déclencheur à distance. J’ai cherché à faire en sorte que les femmes que j’ai rencontrées – de tous âges et de toutes classes sociales – se sentent et apparaissent fortes, tout en protégeant leur anonymat si elles en avaient besoin.
Je me suis parfois insérée dans les portraits dans un geste de solidarité, en veillant à ce que la relation entre le modèle et le photographe soit horizontale. Chaque participante a été rémunérée et chaque collaboratrice a été une femme.
Le projet est dans sa phase finale. Je recueillerai d’autres témoignages lors d’un dernier voyage dans les prochains mois. Une installation immersive est envisagée pour ‘Doble Moral‘, réunissant des photographies, des récits textuels et des pièces audio. Mon projet est un engagement à long terme visant à donner la parole à ces femmes et à susciter une réflexion sur un problème crucial et peu connu.»

Karla Hiraldo Voleau est titulaire d’un master en photographie de l’École d’art et de design de l’ECAL à Lausanne (Suisse), obtenu en 2018.
Avec son premier livre photo ‘Hola Mi Amol’ publié par Self Publish Be Happy et l’ECAL en 2019, elle a été Talent Foam (2020), lauréate du prix VFG pour la jeune photographie suisse (2018), et finaliste Aperture à Paris Photo (2019).
Elle a ensuite été lauréate de l’Olympus Recommended Fellowship (2020) et a exposé à Art Basel, où en tant que finaliste des Swiss Design Awards 2022. Karla Hiraldo Voleau a exposé à la Deichtorhallen de Hambourg (2020), à la Biennale de l’Image Possible de Liège (2020), à l’International Center for Photography de New York (2023) et au Bündner Kunstmuseum de Coire (2024), entre autres lieux internationaux.
Sa première exposition personnelle, ‘Another Love Story’, a été présentée pour la première fois à la Maison européenne de la photographie (MEP) à Paris (2022), puis au Photoforum Pasquart de Bienne (2023), au FotoForum de Bolzano, en Italie (2023), et à l’ICP à New York (2023). Ce projet a été publié en photobook par Mörel Books, en 2023. Karla Hiraldo Voleau a été résidente de la Cité internationale des arts à Paris (2022-2023) et du Palazzo Trevi- san à Venise (2024).
Elle est désormais représentée par la galerie Christophe Guye, basée à Zurich, depuis 2024.
Site internet : https://khiraldovoleau.com/