Participer à la 6e édition de PICTO LAB / EXPÉRIMENTER L’IMAGE

UNE RÉSIDENCE D’EXPÉRIMENTATION ET DE CRÉATION ACCOMPAGNÉE PAR UN RÉSEAU D’EXPERTS

PICTO LAB est un programme de résidence qui propose chaque année à un.e artiste de bénéficier d’un accompagnement à l’expérimentation, la création et la production pendant une durée de trois mois (mai-juin-juillet) à Paris au sein du réseau de laboratoires et d’ateliers de production de PICTO.

Pour ce programme PICTO LAB, Picto Foundation s’associe à différents partenaires qui accompagnent et aident à faire connaître le travail réalisé par l’artiste en résidence. Il s’agit du salon a ppr oc he, de Fujifilm, de Nielsen et de rentingART.

PICTO LAB souhaite faciliter le développement d’un nouveau projet, en donnant notamment la possibilité à un.e photographe de tester des techniques, des protocoles, de les exploiter selon des configurations inattendues pour dépasser ou explorer des nouveaux champs possibles de l’image et de son rendu formel.

PICTO LAB propose aux photographes et artistes en résidence, en collaboration avec les artisans des laboratoires PICTO, d’explorer par l’expérimentation les possibilités des différents savoir-faire disponibles.

PICTO LAB est aussi pour le.la photographe un espace de rencontre et de mise en relation avec des professionnels susceptibles de contribuer à l’évolution de son travail ou à interagir avec le projet objet de la résidence.

POUR ASSURER L’ACCOMPAGNEMENT, PICTO LAB COMPREND :

1- Une allocation de résidence de 4.000

2- Une dotation technique de 10.000 € dédiée à la phase d’expérimentation et à la production des oeuvres auprès des laboratoires PICTO. Le ou la lauréate sera accompagné.e dans son parcours par un.e référent.e qui pourra l’orienter et répondre à ses besoins de production.

3- L’accompagnement par Nielsen pour l’encadrement des oeuvres produites lors de la résidence.

4- rentingART accueillera le.la photographe en résidence à l’Espace Co42 à Clichy sur une durée de trois mois de mai à juillet. Cet atelier-logement permettra à l’artiste de se consacrer à son travail et de créer, à son initiative, des synergies avec les acteurs de la photographie, au travers d’open studios et de rencontres.

5- Le projet lauréat sera présenté en novembre 2026 au salon a ppr oc he. Les oeuvres produites dans le cadre de la résidence y seront exposées et mises en vente par l’artiste. La production des oeuvres devra être réalisée sur le temps imparti de la résidence.

6- Les frais de production non prévus dans le cadre de la phase expérimentale de la résidence détaillée ci-dessus restent à la charge de l’artiste. Dans le cas où l’artiste lauréat.e serait représenté.e par une galerie, celle-ci s’engagerait à présenter les oeuvres de ce.tte dernier.e au sein du salon, aucune commission ne sera prélevée par a ppr oc he. Dans le cas contraire, les oeuvres seront présentées et commercialisées par les organisateurs du salon avec l’appui d’une personne formée uniquement dédiée à leur représentation et à leur la commercialisation. En contrepartie, un pourcentage de 40% sera prélevé sur les ventes réalisées pendant l’événement.

LES DISPOSITIFS DE PRODUCTION :

À titre indicatif, ci-dessous la liste des dispositifs de production auxquels l’artiste pourrait avoir accès :
– Laboratoire argentique noir et blanc et couleur (Picto Bastille, Paris, 11e)
– Développement traditionnel de films noir et blanc, L’ATELIER Filippo ( Picto Bastille, Paris, 11e)
– Prestations et supports disponibles sur la plateforme Picto Online (PictoOnline.fr)
– Accès au parc machines disponible sur les sites de production de Picto Bastille (Paris, 11e) et de Picto Grand Paris (Gennevilliers, 93).
– Rencontres avec les experts nécessaires en fonction des dispositifs de production identifiés.

Aperçu du dispositif de production disponible à Picto Bastille et Picto Grand Paris : Imageur photographique Lambda, Développeuse couleur et noir et blanc pour tirages jusqu’à 127 cm de laize, tireuse numérique Frontier (format APS, 6×9, 9×12, 25×38), imprimante jet d’encre pigmentaire jusqu’à 160 cm de laize, numérisation professionnelle, retouche, impression grand format jusqu’à 219 cm de laize (impression intérieure et extérieure, sur tous types de supports souples et rigides), laminateur (pour contre-collage, plastification et encapsulage), table et traceur de découpe (tous supports souples et rigides),…

LES CONDITIONS DE CANDIDATURE

– La résidence PICTO LAB s’adresse à des photographes développant leur activité depuis au moins deux ans. Il est précisé que le jury sera particulièrement sensible aux candidatures pour lesquelles une telle opportunité pourra constituer un véritable tremplin dans leur carrière.
– PICTO FOUNDATION et ses partenaires favoriseront l’accompagnement d’un.e photographe qui n’a pas encore pu trouver les moyens de l’expérimentation, de production et de diffusion pour le projet objet de la candidature.
– Le.la photographe devra être présenté.e par une structure (centre d’art, institution, galerie, …) qui s’engage à présenter une exposition ou installation du travail produit par le.la résident.e dans l’année civile qui suit la réalisation de la résidence PICTO LAB. Cette restitution par l’organisme parrainant la candidature ne pourra se faire qu’après le salon a ppr oc he, ou en accord avec ce dernier pour toute autre date envisagée. Cette structure s’engage également à être présente durant la totalité du salon a ppr oc he (du 9 au 15 novembre 2026), aux côtés de le.la photographe afin de l’accompagner au mieux.
– Une lettre d’engagement sera demandée de la part de la structure concernée.

COMPOSITION DU DOSSIER DE CANDIDATURE

– Un curriculum vitae (pdf) détaillant le parcours artistique du.de la photographe (formation, expositions, résidences, prix…);
– Un portrait
– Un dossier artistique (pdf – 20 pages maximum) présentant un ensemble d’oeuvres représentatives de la démarche artistique et permettant de saisir les sujets de recherche avec tout lien complémentaire utile vers des éléments sonores, audiovisuels, multimédias;
– Une note d’intention (pdf – 4 pages maximum) décrivant les motivations, l’avant-projet, ses pistes d’exploration et de production envisagées;
– Une lettre du lieu parrainant la candidature précisant les motivations à soutenir ce projet, le dispositif de restitution proposé dans son espace ainsi que son engagement à être présent durant le salon a ppr oc he

AGENDA

La date limite pour présenter une candidature est fixée au 27 janvier 2026.
Le jury composé par Picto Foundation sera constitué d’un.e de ses représentant.e.s, d’un.e représentant.e du laboratoire PICTO, du salon a ppr oc he et d’experts.es invité.es.
L’annonce du.de la lauréat.e sera diffusée mi-mars.

Visuel de couverture : FRAGILE WARNING LIGHTS N°16, 2025. © Anna Katharina Scheidegger

© All rights reserved. Powered by VLThemes.