5ème édition du festival Les Femmes s’exposent

Le festival Les Femmes s’exposent célèbre cette année sa cinquième édition. À partir du 8 juin, Béatrice Tupin, fondatrice et Présidente de la manifestation, accueille le public à Houlgate autour d’une programmation riche de 14 expositions. Chaque été, la petite station balnéaire normande offre un formidable écrin aux travaux de femmes photographes contemporaines internationales. Cette année, le Liban est à l’honneur à travers quatre expositions, des projections et une bourse spécialement dédié. Picto Foundation renouvelle son soutien pour cette toute nouvelle édition !

Après deux ans rythmés par les contraintes qu’a entraînées la pandémie de Covid-19, nous commencions à croire au retour possible de jours heureux ou, au moins, plus insouciants. Mais le mois de février est venu nous rappeler, avec la guerre en Ukraine, que notre univers est décidément bien instable. Crises sanitaire, environnementale, sociale, conflits armés… Si certains y voient les signes annonciateurs d’un effondrement, d’autres espèrent que de ces convulsions pourra déboucher un « monde d’après », réinventé grâce à notre intelligence collective. Le Festival Les femmes s’exposent et ses photographes traversent ces soubresauts violents avec détermination et, pour trouver la lumière au bout du tunnel, avancent l’œil dans le viseur. Cette 5e édition est plus que jamais placée sous le signe de la résilience. Les expositions nous proposent des immersions dans un monde tourmenté, en pleine mutation, tout en nous invitant à prendre de la hauteur, à lâcher prise, à nous confronter à la magie du vivant, et à réfléchir à un futur plus harmonieux.

Cette année, nous vous présentons également un focus sur le Liban. Cet État du Proche-Orient qui a connu tant de guerres et de souffrances a toujours su rebondir – ce que nous souhaitons à l’Ukraine – en raison, notamment, de la puissance de son effervescence culturelle et artistique. Nous le découvrirons grâce aux regards de quatre photographes libanaises, ainsi que par des projections suivies de débats.

Nous poursuivons toujours l’ambition d’allier réflexion et esthétisme avec des sujets très divers s’inscrivant dans des écritures photographiques variées afin d’intéresser un large public, notamment local.

Enfin, nous mettons aussi à l’honneur la Normandie et la belle ville de Houlgate qui accueillent avec générosité le festival depuis cinq ans.

Béatrice TUPIN
Présidente du festival

LES EXPOSITIONS :

FOCUS LIBAN : Le festival souhaite mettre à l’honneur le Liban grâce à quatre expositions de photographes libanaises – ainsi que des projections et une bourse –, pour découvrir les multiples facettes et problématiques de ce pays complexe et passionnant.
• Ieva Saudargaitė Douaihi
• Manu Ferneini
• Rima Maroun
• Laura Menassa

– Victorine Alisse
– Anaïs Boudot
– Stéphanie Branchu
– Sandra Calligaro
– Carol Descordes
– Marion Esquerré & Juliette Pavy
– Youqine Lefèvre
– Oksana Parafeniuk
– Hannah Reyes Morales

Du 8 juin au 4 septembre 2022
Les Femmes s’exposent
5ème édition
Houlgate – Normandie
https://www.lesfemmessexposent.com/

Photo de couverture : Ghassan-Salhab © Ieva Saudargaitė Douaihi

© All rights reserved. Powered by VLThemes.