Adeline Care, lauréate du Grand Prix Picto de la Mode 2019, exposée à la Galerie Madé

En 2019, Adeline Care remportait le Grand Prix Picto de la Photographie de Mode avec sa série « Aitho je brûle« . Aujourd’hui, la jeune photographe expose son travail intitulé « Marseille, Tempête ! » à la Galerie Madé, du 7 mars au 4 avril 2024.

© Adeline Care

La Méditerranée, devenue bile noire, effleure les terrasses du littoral dans un ultime avertissement. Quand le vent tourne, c’est le monde entier qui vacille. Comme si un ciel chargé de nuages, une mer trop calme, une lumière déclinante nous ramenait toujours à l’intuition du Déluge : un jour, tout sera submergé par l’océan. Habitée par ce pressentiment primitif, Adeline Care sillonne Marseille quelques minutes avant l’orage. La nature retient son souffle comme ces garçons aux muscles tendus, qu’elle photographie, avant de sauter dans l’eau. Selon le mythe diluvien propre à presque toutes les cultures du monde, l’Humanité gonflée d’orgueil finit engloutie par les flots. Mais pas de jugement dernier chez la photographe qui préfère saisir les derniers moments d’insouciance. Là, une femme se prend en selfie dans une eau satinée. Au large, des baigneurs se croient dans une piscine alors qu’autour d’eux se dessinent des baïnes. La menace approche et chaque élément du paysage semble se dire adieu : deux rochers se figent avant d’avoir pu s’embrasser une dernière fois. Adeline Care chasse les tempêtes pour peut-être y déceler une vérité. Si ce n’est un condensé de vie avant le néant. – Texte d’Annabelle Martella

Née en 1993 en Dordogne, Adeline Care est une photographe et vidéaste dont le travail constitue une recherche sur des questionnements existentiels intimes à travers les motifs de l’apparition et de la disparition. À partir des images qu’elle collectionne, Adeline Care construit ses séries à la manière d’une monteuse pour former des continuités tantôt narratives tantôt poétiques. Après un cursus vidéo au Lycée Jacques Prévert à Boulogne-Billancourt, Adeline Care intègre l’école des Gobelins en section Photographie. Lauréate du Prix Picto de la Photographie de Mode en 2019, sa série « Aurora » rejoint les collections publiques du Palais Galliera en 2020. Ses différents projets ont été exposés à la Grande Halle de la Villette, au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles ainsi qu’à la Bibliothèque François Mitterrand en 2023. Son travail reçoit également le prix Transversalités de la Bourse du Talent et la Mention Spéciale du Jury au Festival International d’Hyères en 2022.

 

Infos pratiques
Marseille Tempête!
Adeline Care
Du 7 mars au 4 avril 2024
Galerie Madé
30 rue Mazarine
75006 Paris
https://galeriemade.com/

Tirages de cette exposition par le laboratoire JANVIER

Tireur : Christophe Pete

© All rights reserved. Powered by VLThemes.