Annabelle Foucher, lauréate du Grand Prix Picto de la Mode 2023, exposée à Reims

Actualité chargée pour Annabelle Foucher, lauréate du Grand Prix Picto de la Photographie de Mode 2023, alors que son exposition vient d’être inaugurée à la Fisheye Gallery, une seconde exposition avec sa série « Entre-deux » ouvre ses portes le 6 mars à la Petite Halle de Reims. La photographe Annabelle Foucher avait séduit l’ensemble du jury avec « Empreinte » et « Distanciation Sociale », des séries qui visent à sublimer la beauté dans sa forme la plus pure.

Il n’y a pas de mesure exacte pour doser le vide si ce n’est à l’aune de nos sentiments. Trop proche, l’air se charge de rancœur envers cet autre qui nous étouffe. Trop lointain, le lien qui nous unit se déforme, jusqu’au déchirement. Nous n’aimons pas le silence, mais voulons choisir notre bruit.

L’entre-deux, cet espace mystérieux où se tissent les fils invisibles de l’interaction humaine, est le fil conducteur de cette exposition. C’est là que réside la poésie des relations, dans cet équilibre fragile entre la proximité et la distance, entre les mots prononcés et ceux retenus, entre les émotions partagées et celles gardées secrètes.

“Entre-Deux ” nous invite à nous perdre dans les méandres de ces rencontres fugaces, à contempler la beauté éphémère des liens qui se tissent et se défont, et méditer sur la délicate balance qui régit nos échanges humains. Car dans cette danse infinie des âmes, il y a une poésie qui transcende le bruit du monde et nous rappelle la magie de l’instant présent, où deux cœurs battent à l’unisson, même à travers le silence.

Annabelle Foucher a passé son enfance au milieu des paysages parfois monotones des Hauts de France. De ces paysages, elle a gardé l’empreinte, de cette lumière crue qui tombe au milieu du ciel nu, dépouillé de reliefs. Dès son adolescence, elle trouvait déjà dans la photographie une façon d’exprimer sa créativité, en mettant en scène son entourage.

Armée de son diplôme d’art, elle s’est lancée dans le monde de la photographie, attirée par la magie de capturer l’instant, de sublimer le quotidien et de raconter des histoires.

Sur la toile de ses compositions, la mélancolie et la vulnérabilité se mêlent pour former une histoire éphémère, empreinte de délicatesse et de poésie. Son travail se distingue par sa capacité à transcender la réalité, à mêler l’esthétique au brut, à créer des tableaux empreints de poésie et d’authenticité.

Ainsi, dans un monde où chaque cliché révèle une part de son identité, Annabelle Foucher nous invite à révéler les émotions enfouies, à capturer l’éphémère et à offrir un regard sincère sur la fragilité de l’existence.

Infos pratiques
Entre-deux
Annabelle Foucher
Du 6 mars au 2 avril 2024
La Petite Halle
53 Rue Vernouillet
51100 Reims
https://lapetitehalle.co

© All rights reserved. Powered by VLThemes.