Annonce des lauréates du second Mentorat des Filles de la Photo

L’association Les Filles de la Photo vient de dévoiler les noms des cinq lauréates de cette seconde édition du Mentorat qui bénéficieront d’un suivi avec deux professionnelles du secteur de la photographie pour une durée de quinze mois. Une restitution du projet suivi sera organisée en novembre 2023 à l’occasion de PhotoSaintGermain, manifestation partenaire du mentorat. Picto Foundation renouvelle également son soutien pour cette édition 2022.

À l’issue de l’appel à projet lancé au début de l’été dernier, le jury composé de 10 marraines, membres des Filles de la Photo, a sélectionné 5 photographes parmi les 231 candidatures reçues. Le jury a été particulièrement attentif à la qualité du projet en cours proposé, mais aussi aux besoins d’accompagnement de l’artiste.

Les 5 finalistes accompagnées par leur binôme de marraines sont : 

SARAH BRAECK

”IN BETWEEN”
“Sous l’eau, il existe des forêts qui ne sont pas soumises au danger du feu”.
À l’heure où les forêts brûlent, il devient nécessaire de trouver une alternative capable de capturer le carbone émis par notre planète en réchauffement. Une forêt d’algues, qu’elle soit naturelle ou en culture, peut capter autant de carbone que sa surface équivalente de forêt amazonienne/terrestre. Les algues servent également à préserver les écosystèmes marins en absorbant les excédents d’azote et en évitant la prolifération d’algues toxiques.
Pour ce projet, Sarah Braeck choisit de collaborer avec les scientifiques de la station de Roscoff en Bretagne. Elle intervient sur des photos d’incendie de forêts terrestres avec du bois carbonisé ou à la flamme. Ces images cohabitent avec des photographies de forêts d’algues retravaillées qui irradient et mettent en avant le potentiel de ces super plantes et de leur environnement.

Marraines : Valérie Cazin – Fondatrice & Directrice de Galerie – Galerie Binome
Marie Moulin – Acheteuse d’art Freelance – Photo & film

ORIANNE CIANTAR

“MÉLANCOLIE DES CRÉPUSCULES”
“C’était comment, de recevoir un enfant? On pense à la mort. Quand on a un enfant, on sait qu’on mourra un jour.” Mais que devient-on quand on le perd ? “Mélancolie des crépuscules” explore la question de la disparition dans une approche poétique et philosophique. Dans un dialogue entre peur et réalité, l’intention se développe comme un travail de recherche sur le fond et la forme au sein duquel l’éternité et l’éphémère sont en tension.

Marraines : Agathe Kalfas (Directrice artistique & Consultante photo – AK Whispers)
Erika Negrel (Secrétaire Générale, réseau Diagonal)

CÉLESTE LEEUWENBURG

© Photo d’archive / Celeste Leeuwenburg ( droit à l’image ). Marcia Moretto – Argentine, Buenos Aires 1965. Ph : Oscar Bony. | © Photo Celeste Leeuwenburg
Catherine Ringer, Paris 2020.

“ELLA BAILA”
“Marcia ouvre ses bras, elle danse avec des jambes aiguisées comme des couperets, Marcia saltaba en rondas, Marcia era bella….» Qui est Marcia ? Céleste Leeuwenburg, artiste photographe franco-argentine, part à sa recherche. Partir à la recherche de Marcia, c’est partir à la recherche de sa danse. Née en Argentine en 1949 et morte à l’âge de 36 ans à Paris, Marcia Moretto est danseuse ; c’est la Marcia que la plupart des français connaissent sans la connaître, dont ils crient le nom sur la piste de danse avec le Marcia Baïla des Rita Mitsouko. Les traces laissées par Marcia restent vivantes dans les récits et les mémoires, mais rares sont les enregistrements de son image et encore moins de sa danse. Face à cette absence de traces sur un personnage singulier et fascinant, Céleste Leeuwenburg travaille depuis 2011 à la recherche d’une danse que l’on n’a jamais filmée.

Marraines : Virginie Chardin (Commissaire d’exposition, autrice, historienne de la photographie)
Laurence Tordjman Levy (Agent et fondatrice de l’agence LT2)

 PAULINE ROUSSEAU
Homonyma © Pauline Rousseau / Juliette Seban

“HOMONYMA”
« Je suis châtain, j’ai les yeux marrons, je mesure 164 cm, ce qui correspond exactement à la taille moyenne des femmes en France. Je chausse du 38 et porte du 38 en vêtements, dans les deux cas il s’agit de taille standard. En France, mon prénom, Pauline, est porté par plus de 130 000 personnes. Mon nom de famille, Rousseau, est l’un des 25 noms les plus communs. Par conséquent, on peut dire qu’une certaine banalité me définit. Mon anthroponyme : Pauline Rousseau, quant à lui, pourrait devenir un nom commun tant il est courant.» Pour son projet “Homonyma”, Pauline Rousseau entame un travail proche de l’enquête depuis 2014 en partant à la rencontre “d’autres Pauline Rousseau”. C’est une véritable quête de soi à travers l’autre qu’elle effectue dans ce projet. Elle y interroge de manière inattendue l’intime, le nom, l’identité, la magie, la sororité et la mise en scène du soi.

Marraines : Aurélia Marcadier (Directrice de Photo Saint Germain)
Isabelle Mocq (Directrice achat d’art & producer – BETC)

ANAÏS OUDART
L’Étreinte © Anaïs Oudart

“L’ÉTREINTE”
Cette série présentera des cas de prostitution déguisés, dont sont victimes les réfugiés ukrainiennes, depuis le début du conflit avec la Russie. Son investigation photographique commencera en France, où ces femmes se retrouvent parfois à la merci de ceux qui les hébergent et leur viennent en aide. Le projet s’étendra ensuite au territoire ukrainien, où elles subissent le viol, utilisé comme arme de guerre. « L’Etreinte », est un sujet actuel, de société, qui informera sur les violences sexuelles infligées aux femmes ukrainiennes en temps de guerre. Anaïs Oudart sera accompagnée par Médecins du monde et la Fondation SEMA pour la réalisation de ce projet.

Marraines : Adelaïde Samani (Responsable de la production – Konbini)
Léonor Matet (Iconographe et responsable des partenariat – Polka Magazine)

Cette nouvelle édition bénéficie du soutien du ministère de la Culture dans le cadre de sa mission à l’égalité, la diversité et la prévention des discriminations. L’ADAGP, Picto Foundation et PhotoSaintGermain ont renouvelé leur confiance et leur soutien pour cette 2ème édition.

En savoir plus : http://www.lesfillesdelaphoto.com/portfolio/lementorat/

© All rights reserved. Powered by VLThemes.