Carte blanche Étudiants 2017

Pour Carte Blanche Étudiants 2017 un jury composé de personnalités de la photographie et du monde de l’art ont sélectionné 4 lauréats parmi parmi près de 100 jeunes photographes nominés.

Dans le cadre du programme élaboré par Paris Photo, Picto Foundation, et SNCF Gares & Connexions ces 4 jeunes talents bénéficient d’une visibilité au Grand Palais pendant Paris Photo où il leur est donné la possibilité de rencontrer un grand nombre de professionnels. Les photographes sont également exposés dans une grande installation en Gare du Nord à Paris.

Les lauréats de Carte Blanche Étudiants 2017 :

Leon Billerbeck, « Foreign Landscapes »
Allemagne – Bauhaus University Weimar
Bachelor en Arts des Médias

William Lakin, « A Glimmer of Accountability »
Angleterre – Université du Middlesex
Master en Photographie

George Selley, « Vault 7 »
Angleterre – London College of Communication
Master en Photojournalisme et Photographie documentaire

Alexey Shlyk, « The Appleseed Necklace »
Belgique – Académie royale des Beaux-Arts d’Anvers
Master en Arts Visuels

Carte Blanche Étudiants – Paris Photo & Gare du Nord

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

 

LEON BILLERBECK

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

 

En dépouillant de toute fonctionnalité et lisibilité des photographies prises de graphiques, statistiques et diagrammes que son frère aîné utilise pour son travail de conseiller en affaires, Leon Billerbeck crée une série d’images floues et colorées, esthétiques et atmosphériques. Il recompose un monde de données complexes et précises en un monde surréel d’étranges paysages, à la fois harmonieux et indéfinissables, qui évoque son lien à son frère, entre intimité et distance.

Né en 1995 en Allemagne, Leon Billerbeck découvre la photographie en tant que médium artistique alors qu’il se trouve à l’université du Bauhaus, où il termine actuellement sa formation en arts des médias. Ses nombreux voyages en Europe et dans le monde, ainsi qu’une résidence d’artiste menée en mars 2017 par Antoine d’Agata au Studio Vortex, ont influencé tant sa démarche que sa relation personnelle à la photographie, la vidéo et le design sonore.

WILLIAM LAKIN

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

 

Commencé en 2015, ce travail de William Lakin répond à deux années et deux campagnes de communication politique basées avant tout sur des discours populistes écartant délibérément les faits, les chiffres ou le savoir des experts. L’artiste crée avec cette série un sentiment de malaise et de tension, en ré-exploitant tout simplement la répétition, la manipulation et le caractère artificiel des images qui ont permis à la fois au Brexit et à Donald Trump de remporter la victoire.

Basé à Londres, William Lakin est assistant d’éducation à l’université du Middlesex, où il a étudié et obtenu sa licence en photographie en 2013. Il prépare actuellement un Master en photographie, tout en travaillant sur des œuvres de commande. Il aborde ses sujets de façon indirecte, et retranscrit l’aptitude des choses les plus ordinaires à révéler une construction sociale plus vaste. Il a remporté plusieurs prix et ses travaux ont été exposés en France, au Portugal, en Suisse et au Royaume-Uni.

GEORGE SELLEY

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

 

Suite à la découverte des 8761 documents hautement confidentiels de la CIA divulgués au public par wikileaks en mars 2017, George Selley est fasciné par la banalité que révèlent ces fichiers sur le fonctionnement, le quotidien et l’univers de « l’espion », parfois absurdement éloignées de nos perceptions fantasmées. En suivant à la lettre les directives d’un document de « familiarisation », il photographie un acteur dans le rôle d’agent secret arrivant à Francfort. La légende sous chacune des photographies provient telle quelle du document filtré au public.

Photographe et cinéaste basé à Londres, George Selley enseigne la photographie au Fine Arts College de Camden, tout en préparant un Master en photojournalisme et photographie documentaire. Son travail photographique et documentaire a été exposé en Italie, à Londres et à Chicago. Il a également été sélectionné pour le Celeste Visible White Photo Prize 2017, l’Art Gemini Prize 2017 et le Felix Schoeller Photo Award international 2017.

ALEXEY SHLYK

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

Né en 1986 à Minsk en Biélorussie, Alexey Shlyk évoque dans cette série photographique ses souvenirs de ce qu’était la vie quotidienne en Union Soviétique, à travers le mélange de patience, d’ingéniosité, de recyclage et de débrouillardise né de la nécessité de pallier à des conditions de constante pénurie. En parallèle, il rend hommage à cette créativité, non plus vitale, mais devenue au fil du temps un trait distinctif rémanent des Biélorusses.

Alexey Shlyk s’est lancé dans la photographie artistique en 2009, et a fait depuis l’objet d’expositions personnelles en Biélorussie, en Russie et en Chine. Il a également participé à de nombreux festivals internationaux, et suit actuellement un Master à l’Académie royale des Beaux-Arts d’Anvers en Belgique, où il vit et travaille désormais.

© All rights reserved. Powered by VLThemes.