Charlotte Abramow, lauréate du Prix 2014, exposée à New York

Charlotte Abramow, grande lauréate du Prix Picto de la Photographie de Mode en 2014, inaugure le 12 novembre son exposition new-yorkaise à la galerie Richard Taittinger. « Started from the body » est la première exposition personnelle de la jeune photographe belge au sein de la célèbre galerie basée dans le Lower East Side de Manhattan. Un hymne à la représentation des femmes à travers un regard inclusif et attentif.

« Tout a commencé par le corps. Le corps qu’on voit dans les magazines et celui qu’on regarde dans le miroir.

Les représentations où l’on ne se reconnaît pas forcément, même quand on est pourtant mince, blanche, jeune, valide. Un comble! Mais toujours voir et sentir cette posture de désir, où l’image déborde de séduction, de validation, d’Une beauté, et qui m’ont fait ressentir très jeune, la sensation d’une performance de la féminité. Quelque chose qui ne serait pas vraiment naturel. Un corps de femme constamment observé, objectifié, sexualisé, jugé..

J’ai alors l’envie de désexualiser le corps dit féminin, le montrer sous un axe différent qu’un oeil de désir, de fantasme, pour plaire à l’autre. Montrer l’honnêteté, la fragilité, la solitude, l’humour, la rêverie des jeunes filles de mon âge. Et de mon expérience de jeune femme qui grandit, montrer le regard sur le corps qui change. Je tourne alors en dérision les attributs hypersexualisés, je veux montrer de la curiosité, de l’absurde, de la bienveillance, du jeu avec notre corps.

Rire avec lui, et non de lui. Le voir comme une peinture, un paysage, une enveloppe, un tout qui prend vie avec notre esprit. Les bourelets deviennent nuages, les vergetures sont comme les branches du delta d’un fleuve. »

– Extrait du texte de Charlotte Abramow

Infos pratiques
Started from the body
Photographies de Charlotte Abramow
Du 12 novembre au 19 décembre 2021
Richard Taittinger Gallery
154 Ludlow St
New York, NY 10002, États-Unis
https://richardtaittinger.com/

© All rights reserved. Powered by VLThemes.