Constance Nouvel, Prix de la Maison Ruinart 2023

La cinquième édition du Prix de la maison Ruinart est décernée à la photographe Constance Nouvel. Remis avec le soutien de Picto Foundation, ce prix récompense un photographe émergent sélectionné au sein de la section Curiosa de Paris Photo. Suite à sa résidence en Champagne cet été, Constance Nouvel a réalisé la série « Mirées » qui est présentée pour la première fois lors de l’édition 2023 de Paris Photo qui se déroulera du 9 au 12 novembre, au Grand Palais Éphémère et à la Galerie In Situ-fabienne leclerc de Romainville.

Mirées (contrechant), 2023 © Constance Nouvel, lauréate du Prix Ruinart 2023

« J’ai été très honorée que la Maison Ruinart, qui inspire beaucoup de subtilité et de finesse, ait porté son choix sur ma manière de faire et de voir les choses. Comme à mon habitude, j’ai essayé de réfléchir aux types de représentation qui accompagnent cette région très ancienne. C’est ma façon de comprendre la mentalité d’un paysage, des gens qui l’habitent et l’ont façonné ». – Constance Nouvel

Suite à sa résidence en Champagne cet été, Constance Nouvel a réalisé la série Mirées, une dizaine d’images prises dans différents sites de la région. Un relevé photographique volontairement décalé qui donne à voir des paysages qui n’en sont peut-être pas, une nature à reconstruire et à réinventer à partir de détails. Des images traduisant une réalité empreinte d’imaginaire et engageant la pensée de celles et ceux qui les regardent.
Évocation du territoire, de la terre et des strates qui la composent, mais aussi révélation quasi abstraite de détails nous invitant à regarder avec plus d’attention.
Mirer, regarder attentivement : une opération qui a donné son nom à la série.
Les Mirées seront présentées pour la première fois lors de l’édition 2023 de Paris Photo, du 9 au 12 novembre au Grand Palais Éphémère.

Mirées (craie), 2023 © Constance Nouvel, lauréate du Prix Ruinart 2023

Diplômée de l’École nationale supérieure des Beauxarts de Paris, Constance Nouvel développe depuis 2010 un ensemble d’oeuvres photographiques qui évoluent dans un langage expérimental, entre mise en forme et spatialisation des images. Elle transforme des vues de paysages, des images d’éléments naturels, des fragments de décors ou des matériaux, par une série d’interventions qui sont autant de gestes interrogeant son médium. En associant sa pratique de la photographie à celle du dessin ou de l’installation, elle emmène le spectateur dans des espaces à la fois physiques et mentaux évocateurs d’imaginaires.
Son travail a notamment été présenté au Centre Pompidou Metz (2023), au Jeu de paume (2022) ou aux Rencontres d’Arles dans le cadre du Prix Découvertes (2017). Elle a reçu le soutien de la Fondation des Artistes et de la Région Ile-de-France pour la réalisation d’un cycle de trois expositions à la Galerie In Situ (2019), au centre d’art Le Point du Jour (2019) et au Centre Photographique d’Île-de-France (2020).
En parallèle de sa présence à Paris Photo 2023, une exposition de ses oeuvres sera présentée à la Galerie In Situ-fabienne leclerc de Romainville

Informations pratiques
Constance Nouvel, Prix de la Maison Ruinart 2023
Paris Photo – Grand Palais Ephémère
Secteur Curiosa
Du 9 au 12 novembre 2023
https://www.parisphoto.com/fr-fr.html

© All rights reserved. Powered by VLThemes.