Découvrez Lucas Leffler, lauréat 2022 de la résidence PICTO LAB / EXPÉRIMENTER L’IMAGE au salon a ppr oc he

L’équipe de Picto Foundation est ravie de vous convier au salon a ppr oc he, dédié à l’expérimentation du medium photographique, du 10 au 13 novembre. L’occasion de découvrir le rendu de résidence de Lucas Leffler, lauréat de 2022 de la résidence PICTO LAB / EXPÉRIMENTER L’IMAGE, ainsi que les projets originaux des artistes exposés.

Le travail de Lucas Leffler est stimulé par une fascination pour la matérialité de la chimie et son caractère bivalent proche de l’alchimie, entre la dimension scientifique et magique. Il a une pratique expérimentale du médium photographique qu’il tend à élargir à d’autres formes comme la sculpture ou l’installation. En explorant les qualités minérales et chimiques d’éléments naturels, Lucas Leffler propose une autre narration à travers ses tirages argentiques à la boue ou ses expérimentations au nitrate d’argent inspirées par les recherches de Lilly Kolisko et August Strindberg. Il réévalue l’histoire en intégrant dans son œuvre les mythes et rituels des lieux qu’il investit, ainsi que l’étude et l’expérimentation des matériaux.

APS (pour Advanced Photo System) est un projet en cours de réalisation portant sur la transition techno-industrielle effectuée dans le secteur photographique durant les années 2000. Il raconte la chute de l’entreprise Kodak fabricante de pellicules et ses tentatives pour maintenir une position dominante dans un marché en pleine digitalisation. Le projet se concentre sur l’année 2007 marquée par la sortie du premier Iphone lancé par la société Apple et suivie quelques mois plus tard par l’effondrement industriel de Kodak. APS rassemble des archives visuelles de Kodak et des images amateures issues de vidéos YouTube décrivant la destruction des buildings de l’entreprise, ensuite tirées sur de vieux smartphones chinés. Dès lors, Lucas Leffler invente de véritables reliques d’une technologie aujourd’hui archaïque.

Lucas Leffler est diplômé en 2019 de l’Académie Royale des Beaux-Arts de Gand, en Belgique. Son travail fait l’objet à l’automne 2019 d’une première publication Zilverbeek (Silver Creek). Il a été exposé au FOMU (Anvers, BE) dans le cadre de l’exposition .tiff, au Musée de l’Élysée (Lausanne, CH) ainsi que pour l’exposition quinquennale reGeneration4. Leffler est également lauréat de plusieurs prix, notamment le Liège Photobook Dummy Award et le ManifestO photo festival de Toulouse. En France, Lucas Leffler est représenté par la Galerie Intervalle.

Lucas Leffler a développé le projet APS dans le cadre de la résidence PICTO LAB / EXPÉRIMENTER L’IMAGE proposée par Picto Foundation, en collaboration avec les laboratoires et ateliers de production PICTO. Partenaires d’a ppr oc he, le fonds de dotation, et plus particulièrement le programme PICTO LAB, donne l’opportunité aux artistes de tester des techniques, des protocoles et de les exploiter selon des configurations inattendues pour dépasser ou explorer des nouveaux champs possibles de l’image et de son rendu formel. Picto Foundation met ainsi en relation artistes et acteurs du réseau, notamment La Fab. ‒ fonds de dotation agnès b., le Réseau Diagonal, la Cité internationale des arts et la fondation Dream Big and Grow Fast.

Informations pratiques :
Salon a ppr oc he
Du 10 au 13 novembre 2022
40 Rue de Richelieu 75002 Paris
Ouvert tous les jours de 13h à 20h. Le dimanche jusqu’à 18h.

JE M’INSCRIS

Photo de couverture : Lucas Leffler, lauréat 2022 de la résidence PICTO LAB / EXPÉRIMENTER L’IMAGE
Implosion K Rochester (2022) – Impression UV, smartphones (modèle Iphone 5)
Œuvre simulée numériquement

© All rights reserved. Powered by VLThemes.