Douce d’Ivry, finaliste du Prix Picto de la Mode 2020, expose à la Galerie Couteron

Finaliste du Prix Picto de la Photographie de Mode en 2020, avec ses deux séries « Asian Colors » et « Lotus », la photographe autodidacte Douce d’Ivry annonce son exposition à la Galerie Couteron. Elle y présente « Color stories », une véritable invitation au voyage qui traduit la passion et l’émerveillement de l’artiste pour l’Asie où elle a vécu plusieurs années durant. Chaque photographie est conçue comme une mise en scène et porte sa signature pop et énergique. Ce sera également l’occasion de découvrir sa nouvelle série, réalisée lors du confinement de la crise sanitaire et intitulée « Slow Life ».

Color Stories

Installée en Asie pendant cinq ans au milieu des années 2010, Douce a voulu capturer l’essence et l’originalité des nouveaux décors asiatiques dans lesquels elle vivait. D’abord photographe de rue, elle s’est très vite appropriée ces environnements nouveaux et captivants, en organisant elle-même ses propres shootings et en choisissant ses modèles. Ses shootings en Asie sont le fruit de longs repérages à Hong-Kong, Singapour ou encore Guangzhou (Canton). Douce conçoit pour chacun des mises en scène réalistes, dénuées d’artifices et colorées, afin de créer une ambiance poétique et décalée dans des cadres authentiques. Les parcelles de murs se transforment alors en une scène de théâtre où évoluent les modèles-acteurs, avec comme unique projecteur la lumière du jour. Les photographies ainsi produites révèlent une représentation fantasmée de la ville. La passion et l’émerveillement de Douce pour l’Asie et ses couleurs constitue le fil rouge de la série COLOR STORIES, qui a notamment été sélectionnée pour le Prix Picto de la Mode 2020.

Slow Life

Au coeur de la crise liée à la pandémie du COVID-19, le monde s’est soudainement vu ralentir. La photographe Douce d’Ivry, alors isolée à la campagne, a ressenti dans ce contexte exceptionnel et hors du temps (confinement oblige) l’envie de créer des mises en scène avec des escargots, ces mêmes escargots qu’elle avait l’habitude de collectionner étant plus jeune. Ce qui constituait au départ un clin d’oeil à l’importance d’adopter un rythme de vie plus lent, s’est transformé en un projet photographique de plus grande envergure. En effet, par la suite, elle a intégré d’autres insectes dans ses compositions et ses mises en scène. Toutes les photographies de la série SLOW LIFE permettent à Douce de célébrer visuellement et à sa manière la Nature qui nous entoure. SLOW LIFE fait écho à nos vies ralenties en nous incitant a nous émerveiller simplement du monde et de la nature qui nous entourent.

Pour chaque prise de vue Douce crée le décor, mais les insectes restent maîtres de leur mouvement, et elle doit souvent patienter et s’adapter à eux pour capturer au mieux ces scènes tout à la fois naturelles et irréelles. Reflets des nuages dans un miroir, assortiment de végétaux ou accessoires, les insectes se baladent à leur rythme parmi les compositions et deviennent l’élément central de ses créations.
Chaque insecte a été remis dans la nature après leur séance photo.

Infos pratiques
Du 14 au 26 septembre 2021
Galerie Couteron
16 rue Guénégaud
75006 Paris
https://www.galerie-couteron.com/

© All rights reserved. Powered by VLThemes.