EOP#03 : Parcours photographiques éphémères à Rouen

La troisième édition d’EOP – Espaces d’œuvres photographiques – curatée par Marie-Hélène Labat et Serge Périchon – ouvre ses portes le 8 septembre et propose un parcours photographique de trois expositions à Rouen et son agglomération. Adrienne Surprenant, Robin Letellier et Rima Maroun présentent des séries autour des enjeux climatiques. La manifestation, visible jusqu’au 26 novembre est soutenue par Picto Foundation.

Des tukuls inondés sont vus depuis un avion dans l’Etat de Jonglei, au Sud-Soudan, samedi 2 octobre 2021. © Adrienne Surprenant / MYOP

Piégés par la montée des eaux – Adrienne Surprenant

Chaque année, le Soudan du Sud connaît une saison des pluies. Mais depuis 2019, les niveaux d’eau ont atteint des records déplaçant plus de 700 000 personnes, soit 1 personne sur 15. Parmi les personnes les plus vulnérables figurent les habitants de la région du Sudd, vaste zone humide aux herbes particulièrement épaisses. La montée des eaux est à l’origine de ce qui est la plus grande crise alimentaire à frapper le pays depuis son indépendance en 2011.
Les climatologues affirment que les inondations de 2019 et 2020 ont été provoquées en partie par des changements liés au réchauffement climatique dans un modèle météorologique appelé «le dipôle de l’océan Indien». En Afrique de l’Est, il a ainsi entraîné des inondations extrêmes. Cette année, les pluies sont catastrophiques, l’eau des deux années précédentes ne s’étant pas retirée.
Au coeur du Sudd, dans la ville de Old Fangak, vue d’en haut la destruction est évidente : les maisons sont submergées les unes après les autres. Des villages entiers sont abandonnés. Des parcelles de terre autrefois utilisées pour l’agriculture sont inondées. Et les habitants de la région sont contraints de vivre avec l’eau.
Adrienne Surprenant est une photographe canadienne basée en France. Identité, santé mentale, droits humains et environnement s’entrelacent dans ses projets. Ses travaux ont été publiés dans de nombreux médias internationaux. Adrienne a rejoint MYOP en 2022.

© Robin Letellier

Menace sur le lac Albert – Robin Letellier

Sur les rives du lac Albert, en Ouganda, la compagnie pétrolière TotalEnergies s’est lancée dans un gigantesque projet d’extraction de pétrole. L’Etat ougandais espère retirer de cet or noir son indépendance financière et économique. Or, le projet bouleverse totalement le territoire, ses habitants, son environnement, son économie. Le lac Albert est le troisième lac le plus poissonneux au monde. Il est un déversoir naturel pour le Nil, son delta regorge d’une vie abondante tant en nombre qu’en diversité. Sur ses rives, à Buliisa, vivent des pêcheurs et des paysans menacés par le projet et en cours d’expropriation. A 80 kilomètres au sud, à Hoima, la construction d’un nouvel aéroport a déclenché le déplacement de populations désœuvrées et un trou béant dans la forêt. Sur le terrain, les ONG et les scientifiques dénoncent les conséquences écologiques de ce projet pétrolier «climaticide». Ils estiment qu’il émettra, sur les vingt-cinq années annoncées, plus de 379 millions de tonnes équivalent CO2.

Photoreporter, Robin Letellier est un photographe français né à Rouen. Il explore le continent africain depuis plusieurs années. Son travail est diffusé par l’agence SIPA-PRESS.

Prise de terre – Rima Maroun

Au début de la pandémie de Covid-19, la photographe Rima Maroun a perçu les premières semaines comme une période de peur, de doute, de séparation et de changements radicaux.
Confinée pendant plus d’un mois dans une sorte de complexe immobilier loin de son domicile, le monde autour d’elle tournait au ralenti dans un chaos d’incertitudes. A ce moment-là, le plus sécurisant était l’extérieur, dans un «besoin d’air frais et de se connecter à la terre» déclare Rima. Elle a commencé cette série allongée sur le sol d’une piscine vide, puis elle s’est échappée dans la nature, dans des lieux quasiment abandonnés, les gens étant cloîtrés. Puis en août 2020, il y a eu les explosions au port de Beyrouth. Face à cette catastrophe, celle du Covid-19 lui est apparue alors minime. Elle a terminé la série avec des clichés de sa ville, s’accrochant à tout ce qu’il en restait : «Me rappelant ainsi, que seule la terre était mon terrain stable».

Rima Maroun est une photographe et performeuse libanaise basée à Beyrouth. Lauréate en 2008 du prix de la Fondation euro-méditerranéenne Anna Lindh, elle expose son travail à travers le monde en poursuivant des projets personnels et collectifs.

L’exposition de Rima Maroun est présentée en partenariat avec le festival Les femmes s’exposent à Houlgate, partenaire d’EOP. Picto Foundation soutient le festival normand dédié aux femmes photographes.

INFORMATIONS PRATIQUES
Du 8 septembre au 26 novembre 2023
Parcours photographiques éphémères
Piégés par la montée des eaux – Adrienne Surprenant
> Quai Bas Rive Gauche – Rouen
Menace sur le lac Albert – Robin Letellier
> Portes de la forêt – Bois-Guillaume
Prise de terre – Rima Maroun
> Place du Chêne Rouge – Rouen

© All rights reserved. Powered by VLThemes.