Finalistes – Prix Picto de la Mode 2023 : Jeanne Dubourg

Photographe de Mode basée à Paris, Jeanne Dubourg est née à Saint- Amand-Montrond en 2002 et s’installe à Paris en 2020 pour ses études de Photo. En 2022 elle termine son école et commence à travailler dans un studio afin de découvrir plus en profondeur le milieu de la photographie de Mode.

Son travail met en scène des situations oniriques dans lesquelles les femmes sont mises en valeur. Attirée par la beauté des choses et le stylisme, elle utilise ces éléments pour composer ses photographies et ainsi raconter des histoires. Elle aime penser que ses images sont des confidences, permettant d’exprimer des pensées profondes. Ceci couplé à la proximité qu’elle tente d’installer avec le spectateur, beaucoup de monde peut s’y retrouver.

« Une nuit d'évasion »

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

Cliquer sur l’image pour passer en mode plein écran.

« Sous nos yeux va s’ouvrir un monde où tout est possible. Notre propre monde. Le sommeil est difficile à trouver, la somnolence permet au rêve de commencer. Il naît difficilement et prend la forme d’une explosion d’envies et de couleurs. À mesure que la nuit s’intensifie, la limite entre rêve et réalité devient incertaine. Conscient, subconscient, nous sommes perdus. Le rêve est un voyage, une aventure qui ne prend jamais fin. Nous assistons à cela, elle se téléporte dans des lieux qui l’apaisent.

Le portrait représente pour moi une rencontre entre le rêve et la réalité. Un passage se crée, elle réalise qu’elle est entrain de rêver. La liberté s’offre à elle, l’immensité de l’imagination peut lui permettre de s’évader n’importe où. La photo finale représente cette idée. Elle navigue sur une passerelle imaginaire, comme un vaisseau entre deux étoiles. »

« La Valse »

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

Cliquer sur l’image pour passer en mode plein écran.

« La confiance est un sentiment difficile à atteindre. On se cherche, on se perd, on trouve, puis finalement, non. Chercher de la confiance, c’est avancer dans l’obscurité. Trouver son style, essayer des couleurs, des formes, des genres puis finir par s’apprécier un peu plus, un peu moins. La recherche de confiance est représentée à travers le mouvement de la modèle, par exemple, les photos les plus nettes montrent l’avancée de sa quête.

Le rapport à la confiance que je traite s’inspire de mon vécu. J’exprime la complexité de s’aimer et de se satisfaire de sa personne. La confiance en soi n’arrive pas seule, il faut aller vers elle, de quelconque manière que ce soit, avec détermination. En plus de cela, c’est un sentiment très volatile qui peut disparaître aussi vite qu’il est arrivé. C’est un sujet universel dans lequel chacun peut trouver une interprétation propre. »

© All rights reserved. Powered by VLThemes.