Finalistes – Prix Picto de la Mode 2023 : Ksenia Usacheva

Ksenia Usacheva, artiste plasticienne, peintre et photographe, est née en 1991 à Tachkent en Ouzbékistan. Elle a passé la plupart de ses années scolaires à l’Extrême-Orient de la Russie. Dès son plus jeune âge, elle se passionne pour la peinture, cependant sa curiosité la pousse également vers la pratique de divers activités artistiques. Dès l’âge de 7 ans elle commence à suivre des cours au sein d’une école d’art Russe. En 2012 elle obtient un Diplôme de l’Académie des Affaires Internationales et d’Économie Russe. À la suite de l’obtention de son diplôme, Ksenia s’envole pour l’Italie, où elle étudie alors le Design Graphique à Florence. De retour en Russie elle s’intéresse de plus près à la pratique de la photographie, par le biais d’une formation approfondie avec des pointures de la Photographie Russe.

En 2013 Ksenia emménage à Paris pour y suivre des études de Photographie à plein temps, au sein de la prestigieuse école Spéos, dont elle sortira diplômée l’année suivante. Au cours de ses études de photographie Ksenia se spécialise dans la photographie de mode. Ses qualités de photographes et son style singulier lui permettent rapidement de travailler avec un grand nombre de créateurs Parisiens et internationaux sur divers projets (éditoriaux photos, look-books, campagnes, portraits de célébrités). En parallèle de sa pratique de la photographie de mode, Ksenia développe des séries de nature mortes qui seront par la suite exposées (Institut du Monde Arabe, Galerie Spéos).

Dans le but d’approfondir ses connaissances en Histoire de l’Art et Arts Visuels, elle décide de s’inscrire à un Master d’Arts Plastiques au sein de la Faculté d’Arts Plastiques de l’Université de de la Sorbonne. Durant son Master à la Sorbonne Ksenia développe une passion pour la pratique de la peinture à l’huile, tout en affirmant un style surréaliste voire onirique très coloré, remplis de symbolisme.

Le travail de Ksenia rassemble une variété de thèmes, faisant référence aux grands maitres de la peinture tout en y mêlant son amour de la couleur et de la photographie. Ses peintures onirique colorées sont toujours remplies de multiples détails, portée par la recherche du ressenti qui reflète parfaitement son regard et son imaginaire. En mélangeant différents genres à travers une vision très personnelle, elle déconstruit le monde de manière ludique pour créer un univers surréaliste hors du temps, offrant de nouvelles perspectives au public. « La Beauté est extérieure, la Beauté est une exception à la règle ! La Beauté est le lieu où se pose l’œil. La Beauté nous transcende mais demeure lorsque nous disparaissons. Nous allons vers l’avenir, et la beauté est l’éternel présent ! »

« Flower Illusions »

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

Cliquer sur l’image pour passer en mode plein écran.

« La femme, la fleur.
Quel mariage d’émotions qu’on arrose
de la larme du bonheur pour que jamais
elle ne perde les pétales de son cœur… »

 

« La représentation du corps féminin dans l’art est un sujet complexe et fascinant qui a suscité de nombreux débats et discussions tout au long de l’histoire de l’art. Depuis les peintures rupestres de la préhistoire jusqu’aux œuvres contemporaines, le corps de la femme a été représenté de différentes manières, reflétant les normes culturelles, les idéaux esthétiques et les attitudes sociales de chaque époque.

Au fil du temps, la représentation du corps féminin a évolué, passant de la déesse-mère de la fertilité des cultures primitives à la figure féminine idéalisée de la Grèce antique, puis à la figure sensuelle de la Renaissance et enfin à l’objet sexuel de la culture populaire contemporaine. À chaque époque, les représentations du corps féminin ont été influencées par les idéaux culturels, religieux, sociaux et politiques de leur temps, ce qui a entraîné une grande diversité dans la manière dont le corps féminin a été représenté.
Dans l’art occidental, la représentation du corps féminin a souvent été sexualisée, érotisée ou objectifiée, ce qui a conduit à des critiques concernant la manière dont les femmes sont perçues et représentées dans la société. Dans l’histoire de l’art, les femmes ont souvent été réduites à de simples objets de désir pour les hommes, avec peu ou pas de considération pour leur dignité ou leur humanité.

Aujourd’hui, la représentation du corps féminin dans l’art est devenue plus diversifiée et inclusive, reflétant la diversité des corps réels et des expériences vécues. Les artistes explorent une gamme de thèmes, tels que la maternité, la vieillesse, l’identité de genre, la race et la sexualité, qui ont été historiquement négligés ou stigmatisés.

Ma série photos « Flower Ilussions » est une métaphore d’une femme comme une fleur, en raison de leur beauté, leur fragilité et leur élégance. Comme les fleurs, les femmes sont uniques et diverses dans leur apparence, chacune avec ses propre caractéristiques et couleurs qui la distinguent des autres. Les fleurs ont souvent été utilisées pour représenter la féminité et la beauté, tout comme les femmes. Comme les fleurs, les femmes ont capacité d’attirer et de captiver les regards. Leurs mouvements gracieux, leur sourire radieux et leur charisme naturel peuvent être comparés aux pétales doux et soyeux d’une fleur.
Comme fleurs, les femmes peuvent être fragiles et vulnérables. Elles peuvent être blessées par les tempêtes de la vie, les épreuves et les difficultés. Mais comme les fleurs, elles ont également une grande capacité de résilience et de renaissance. Elles ont la capacité de se régénérer et de refleurir après avoir été endommagées. En somme, la comparaison entre les femmes et les fleurs est une belle métaphore de la féminité et de la beauté. Les femmes ont autant de charme et de grâce que les fleurs, mais elles ont également une force intérieure et une résilience qui leur permettent de surmonter les défis de la vie. »

« Fashion Tales »

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

Cliquer sur l’image pour passer en mode plein écran.

Art washes away from the soul the dust of everyday life.”
– Pablo Picasso

« Depuis l’enfance j’étais toujours attiré par les contes. Les contes de fées sont souvent remplis de magie, d’aventures passionnantes, de personnages intéressants et de leçons de vie importantes. Suite de mon attirance, j’ai toujours eu une imagination créative et des rêves fantastiques. Dans mes rêves, voler sur un dragon ou visiter Pays des Merveilles comme Alice, est une pratique tout à fait normale.

J’ai développé cette imagination depuis mon enfance, avec le dessin, puis la photographie depuis 12 ans. Avec la technique, la mis-en-scène et l’esprit créatif on peut créer le monde absolument surréaliste.
Dans ma série photographie « Fashion Tales » les gens deviennent beaux, vêtus de robes de couture, avec les bijoux les plus exquis. La magie se produit dans chaque pixel, les fleurs fleurissent de n’importe quelle taille ou couleur, là tout peut être à l’envers ou à l’envers. Là-bas, les gens n’ont pas de chagrin, ils peuvent imaginer avec l’artiste, ils sont immortels sur leurs photos et ils peuvent voyager dans le temps à travers les cadres.

L’art a été présent dans la vie de l’humanité depuis des milliers d’années et continue d’être une partie importante de notre culture. C’est une expression personnelle d’artiste et ainsi le moyen de communiquer des idées, des émotions et des expériences à travers. La création artistique peut être un moyen d’exprimer des sentiments et des pensées qui sont difficiles à exprimer par des mots. En fin de compte, l’art est une partie importante de la vie des gens, car il nous permet de nous connecter avec nous-mêmes, avec les autres et avec le monde qui nous entoure d’une manière significative.
Pour moi la mission d’artiste est d’inspirer et interpréter ça vision de beauté a tout le monde. Je crois que l’art peut sauver l’âme perdu et donner l’espérance. Dans ma série j’adore de recréer l’univers onirique qui permet le spectateur de voyages ailleurs et voir les choses quotidiennes sublimées. »

© All rights reserved. Powered by VLThemes.