Finalistes – Prix Picto de la Mode 2024 : Flaminia Reposi

Flaminia Reposi est née en 1995 à Rome, centre culturel important et enrichissant qui a donné vie à sa passion pour l’art. Son arrivée à Paris en 2013 lui ouvre de nouveaux horizons, l’amenant à faire de l’image fixe et de l’image-mouvement son centre d’études. Désirant concilier ces deux disciplines, Flaminia Reposi intègre une école de cinéma à Paris où elle se forme au cadrage et à l’éclairage, puis un Master en photographie. Dans son travail, la photographe s’inspire du surréalisme, du pop art, et de l’onirisme. Ces aspects se traduisent par des images colorées à la fois poétiques et décalées, où les sujets reflètent ses rêveries et images intérieures. La jeunesse, la féminité, et le corps sont aussi des sujets souvent traités par la photographe. Flaminia Reposi a participé à plusieurs expositions collectives, a été résidente à Fabrica Research Center, finaliste au Prix Picto de la Mode 2019, exposée à la Bnf en tant que “Coup de Coeur” de la Bourse du Talent 2019 dans la section Mode et Transversalité et premier prix photo de la Biennale d’Arte Contemporanea di Salerno en 2021.

« Anatomie d’une lampe, or just turn me on »

« Anatomie d’une lampe, or just turn me on, explore visuellement le thème du désir féminin. Adam et Ève furent chassés du paradis : ce grand mythe biblique, parabole de la curiosité comme péché humain, allait surtout peser lourdement sur les femmes, en sous-entendant le caractère soi-disant diabolique du désir féminin. Au XIXe siècle, la sexologie relaie l’Église pour départager le bien et le mal sous les aspects de la santé et de la pathologie. Une femme n’est pas censée exprimer son désir, mais seulement le signifier à travers un regard, un geste, une attitude. Bien que les discours sur le plaisir féminin aient considérablement évolué de nos jours, il demeure néanmoins un sujet tabou. Soit la femme est souvent réduite au statut d’objet de désir, soit la femme désirante est associée à la figure de la vamp séductrice. En adoptant une esthétique qui lui est propre, Flaminia Reposi, souhaite mettre en lumière ce désir féminin, et réconcilier de façon ludique et ironique la femme comme objet de désir et comme sujet désirant. Dans sa série Anatomie d’une lampe, or just turn me on, l’artiste recourt à un dispositif de catalogue simple, et métamorphose ses modèles en objets du quotidien : des lampes. À travers un travail sur le stylisme, les couleurs et la mise en scène, Flaminia fige ses sujets tout en attirant l’attention sur ces femmes-lampes susceptibles de s’allumer à tout moment comme le démontre également la vidéo réalisée.

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

Le défilement est automatique, mais vous pouvez utiliser les flèches pour naviguer entre les images. Cliquez sur l’image pour passer en mode plein écran.

© All rights reserved. Powered by VLThemes.