Finalistes – Prix Picto de la Mode 2024 : Marine Leroy

Marine Leroy est une photographe de 29 ans née à Antibes et vivant à Paris. Des mutations professionnelles dans sa famille la conduiront hors des frontières de l’Hexagone dès son plus jeune âge. C’est sans doute le déclencheur de son attrait pour l’Image et de son désir de créer du lien et des souvenirs en prenant des portraits de son cercle proche. Son retour dans sa région natale ne durera que deux années. En effet, elle la quitte, après l’obtention de son bac, pour poursuivre des études de lettres à la Sorbonne dont elle sortira diplômée d’un Master Recherche de Littératures Comparées en 2018. Ces cinq années ne feront qu’amplifier son désir d’intégrer une école de Photographie, objectif qu’elle s’était fixée dès ses dix-sept ans. En 2021, elle est admise au concours d’entrée des Gobelins dans la formation Photographie-Vidéo. Pour l’obtention de son diplôme en Juin 2023, elle présente le projet photographique SEUM ISSUE sous la forme d’un magazine de mode printé en format A3. Elle est aujourd’hui photographe de Mode, Beauté et Still Life, domaines dans lesquels elle a toute latitude pour exprimer sa sensibilité et parfaire sa direction artistique. L’esthétique léchée de ses images rajoute à la sobriété et l’élégance vers laquelle elle veut tendre.

« On the Edge »

ON THE EDGE est une série éditoriale extraite de son projet de fin d’étude intitulé SEUM ISSUE. « Seum » est un mot d’origine arabe rentré dans notre langage courant. Bien que le sens premier du mot soit « venin », il est surtout utilisé de nos jours pour décrire un sentiment de rage, de frustration, parfois de jalousie ou de dégoût. Quand quelque chose ne fonctionne pas comme tu l’avais imaginé ou prévu et que c’est vraiment frustrant. Alors, c’est le seum ! Mais le seum est-il réellement un problème ? Ne peut-il pas être beau ? ON THE EDGE, traduit littéralement par sur le bord, sur le fil, est une série entremêlant mode, beauté et still life qui répond à cette problématique. Jeu d’équilibre, d’entre-deux et de subtilité qui peut faire écho à des situations perçues comme désagréables dans le quotidien. Souvent, on vit ces petits fails comme quelque chose d’agaçant, de honteux, de franchement pas nécessaire. Mais finalement, ne serait-ce pas dans ces moments-là qu’il faut lâcher prise et arrêter d’être sur le fil ? D’apprécier la beauté ? Et, de sourire.

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

Le défilement est automatique, mais vous pouvez utiliser les flèches pour naviguer entre les images. Cliquez sur l’image pour passer en mode plein écran.

© All rights reserved. Powered by VLThemes.