Finalistes – Prix Picto de la Mode 2024 : Sasha Mongin

Née aux États-Unis en 1989, Sasha Mongin est diplômée de l’école des Gobelins en 2017 vit et travaille à Paris. Son expérience de photographe débute lorsque, diplômée en langue chinoise à l’INALCO, elle s’installe à Shanghai et réalise ses premières séries sur l’ascension de la classe moyenne chinoise. En 2021, elle oriente sa pratique photographique vers une approche artistique et personnelle, en explorant les frontières entre la réalité et l’imaginaire. Fascinée par les personnages héroïques, fantasques ou fragiles, ainsi que par la magie, les couleurs, et les éclats de lumières, elle oriente aujourd’hui l’ensemble de son travail vers une esthétique qui transcende le réel. En 2023, elle expose deux séries explorant la masculinité à la Galerie M, puis se lance dans un projet sur le deuil avec la série intitulée Le Mourant Qui Ne Mourrait Pas. Parallèlement, elle répond à des travaux de commandes (pour le magazine Air France ou Persée Paris) cherchant constamment à insuffler de la magie dans ses photographies. Avec cette série, elle invite les spectateurs à plonger dans une vision fantastique des backstages de la Fashion week.

« Au delà du rideau »

« La mode est destinée à faire rêver » Alexandre Mattiusi

« Cette série a été capturée en coulisses des Fashion Week des deux dernières saisons. Les coulisses d’un défilé de mode sont un univers très singulier. Elles accueillent une ruche de protagonistes au comble de l’excitation et du stress après des semaines de préparation et avant un point d’orgue très symbolique : la montée sur le podium, qui est le dévoilement au monde des créations d’un.e artiste. Les émotions y sont palpables, à fleur de peau. J’ai délibérément choisi de masquer les éléments distinctifs des coulisses et leur décorum peu esthétique, pour explorer les frontières entre la réalité des coulisses et l’imaginaire de la mode, et mieux mettre en lumière l’intensité des émotions des mannequins juste avant leur entrée en scène. Ils habitent alors leur personnage et les créations des designers, présents mais déjà ailleurs. Les créateurs qui m’ont permise d’être présente en arrière plan de leurs shows sont : Louis-Gabriel Nouchi, Alphonse Maitrepierre, Victor de Weinsanto, Sara Chraibi, Cho Cheng, Ruo Han et Benjamin Benmoyal. Cette série s’inscrit dans la continuité de mon travail, qui se caractérise par une invitation à un voyage où la beauté se mêle à l’étrangeté, pour créer une expérience visuelle onirique. »

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

Le défilement est automatique, mais vous pouvez utiliser les flèches pour naviguer entre les images. Cliquez sur l’image pour passer en mode plein écran.

La vidéo Exploration a été créée avec l’Intelligence Artificielle. Rush, script et acting en IA

« Je suis ravie de vous présenter ce court métrage expérimental. Il a été réalisé dans les coulisses du défilé d’Alphonse MAITREPIERRE, où j’ai pu photographier pour la série Au delà du rideau. Après avoir retouché mes photos, je les ai soumises à une IA pour créer des rushes vidéos. ChatGPT a rédigé un script. « Josh« , une voix artificielle, a donné vie au texte écrit par ChatGPT. En fin de compte, ce projet est une fusion de mon univers créatif, de l’histoire inspirante de Metamorphosis imaginée par MAITREPIERRE, et de l’intelligence artificielle guidée par ma vision. »

© All rights reserved. Powered by VLThemes.