Finalistes – Prix Picto de la Mode 2024 : Steve Ney

Steve Ney est un photographe de 26 ans. Né à Paris et originaire de Pondichéry, en Inde, sa passion pour la photographie est née dès son plus jeune âge, guidé par sa mère qui naviguait entre l’argentique et le numérique où il a pu côtoyer ce qu’il appelait « l’appareil à figer la vie ». Très jeune, il a tout de suite eût ce désir de raconter des histoires à travers le prisme des images. Il explore actuellement le monde de la photographie, mêlant sa créativité avec son expérience de vie pour créer des oeuvres uniques et captivantes. Ses racines culturelles variées et combinées à sa vision artistique, enrichissent ses photographies d’une authenticité rare. La photographie est devenue un pont le rapprochant de ses racines indiennes, le poussant à dépasser les visions stéréotypées et clichés habituels. Il a cette profonde volonté de révéler et présenter une vision authentique et nuancée de l’Inde moderne. Chaque image qu’il capture est imprégnée de sa passion pour son pays d’origine et de son désir d’en partager sa beauté avec le monde entier.

« Nijam »

« À travers mon projet photographique, j’ai entrepris un voyage visuel où les contrastes se rencontrent et où les identités se mêlent. Inspiré par le style novateur de Demna Gvasalia chez Balenciaga, j’ai tenté d’apporter une vision originale et décalée à travers mes images. En associant le streetwear parisien que j’ai intégré aux décors exotiques et à la population dynamique de l’Inde, j’ai cherché à forger un mariage unique entre diverses cultures et façons de vivre. Le but étant de proposer une vision hybride et authentique : un Français d’origine indienne, naviguant entre deux mondes tout en cherchant à les unir harmonieusement. Cette démarche allie traditions et modernité, entre saris et baggy, ordonné et déstructuré, jouant avec couleurs et sobriété. Par le biais de mes photographies, j’ai la volonté de transmettre un message de tolérance et d’ouverture d’esprit, montrant que la véritable beauté réside dans la diversité et l’acceptation de nos différences. En associant l’esthétique de Balenciaga à l’authenticité de l’Inde, je me suis efforcé à démontrer que la mode peut être un puissant vecteur de connexion et de compréhension entre les cultures. »

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