Finalistes – Prix Picto de la Mode 2024 : Vanina Esdras

Vanina Esdras est née en 1990, à Rouen. Son parcours dans la photographie débute lors d’un stage en relations presse pour le festival Visa pour l’Image. Elle rejoint ensuite l’agence de publicité La Chose au poste d’acheteuse d’art, avant qu’une rencontre avec les fondateurs de la revue d’art brut Hey! Modern Art & Pop Culture l’amène à quitter un temps la publicité pour l’édition. Elle y revient en 2017 en tant que chargée de production dans les agences 1718 et 37-2 Paris. En parallèle, elle entretient au fil des ans une pratique amateur de la photographie. Elle s’amuse avec des Kodak jetables et un Olympus argentique à photographier son quotidien, ses amis, ses soirées, ses amis en soirées. En 2021, elle se lance dans une formation d’un an en photographie à l’EFET. Attirée par les réflexions, les matières, les formes et les couleurs, sa pratique s’oriente alors naturellement vers la nature morte. Elle développe un travail dans lequel l’utilisation d’objets, au delà de leur attrait purement esthétique, sert à raconter des histoires sur nous-mêmes et à explorer des thèmes comme la consommation, la conscience écologique ou encore la féminité.

« Residuum »

« La série est uniquement composée des chutes de cuir provenant d’accessoires et de vêtements manufacturés. Je cherche à créer des illusions, des figures fantasmatiques qui peuvent être animales ou végétales, terrestres ou marines. Ces créatures sont aussi bien objets de contemplation que sujets de réflexion. Qui sont-elles ? D’où viennent-elles ? Et quelle est leur histoire ? En donnant une seconde vie à ces résidus, je souhaite soulever des interrogations – mes propres interrogations – quant à notre consommation et nos contradictions. »

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

Le défilement est automatique, mais vous pouvez utiliser les flèches pour naviguer entre les images. Cliquez sur l’image pour passer en mode plein écran.

© All rights reserved. Powered by VLThemes.