Inauguration de la Galerie du 19M avec Lucie Khahoutian

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

Photos : La route de la soie traverse aussi l’Arménie, Lucie Khahoutian © Sarah Makharine

Lucie Khahoutian, lauréate de la dotation le19M de la Photographie des Métiers d’Art du Prix Picto de la Photographie de Mode 2020, est exposée jusqu’au 23 avril dans le cadre de l’installation inaugurale de la Galerie du 19M. Elle y présente notamment trois pièces réalisées avec la complicité de l’atelier Montex. Pensé et conçu par la maison CHANEL, rassemblant 11 Maisons d’Art, la Maison ERES et la Galerie du 19M, le19M est un projet unique, un lieu pluridisciplinaire ouvert au grand public, hébergé dans un bâtiment tout aussi singulier.

Le premier volet de l’exposition invite les visiteurs à suivre la conception du bâtiment du 19M conçu par Rudy Ricciotti. L’œuvre architecturale se dévoile à toutes les étapes de sa fabrication, des premières esquisses à l’aménagement de la Galerie du 19M pensé par le duo de designers GGSV.

Le deuxième volet de la programmation immerge le visiteur dans l’univers des Maisons d’Art résidentes, au cœur du projet du 19M : Atelier Montex, L’École Lesage, ERES, Goossens, Lemarié, Lesage, Lesage Intérieurs, Les Ateliers Lognon, Maison Michel, Massaro, Paloma, Studio MTX. Un dispositif théâtral central a été pensé avec chacune d’entre elles comme une première invitation à découvrir leur savoir-faire unique.

C’est dans cet écrin que Lucie Khahoutian a eu l’opportunité d’exposer la création issue de la collaboration avec l’atelier Montex, intitulée La route de la soie traverse aussi l’Arménie.

La pratique de Lucie Khahoutian, née en 1990 en Arménie, mêle collage, photographie et installation. Sa démarche consiste à faire s’entrechoquer l’imagerie traditionnelle caucasienne avec les codes esthétiques ultra-contemporains. Ses images de femmes et d’hommes drapés dans des costumes folkloriques et mis en scène dans des situations de la vie quotidienne, interrogent les notions d’identité, d’origine et de culture, et créent une discussion entre l’Arménie et la France, l’Orient et l’Occident.

Lucie Khahoutian, qui a récemment développé une pratique de broderie et de tissage, a choisi pour sa carte blanche de réaliser ses œuvres en collaboration avec l’Atelier Montex, résident du 19M et spécialisé dans la confection de broderies dans la plus pure tradition française. Pour l’artiste, la collaboration avec l’Atelier Montex est « vite devenue une évidence ».

« En parcourant leurs archives, j’ai été frappée par le nombre de références qui m’évoquaient l’imagerie traditionnelle caucasienne, que ce soit par les formes, les textiles ou les couleurs. En utilisant des archives photographiques de ma famille, je mets mon histoire au centre du projet. Ces images, travaillées et mises en forme par l’Atelier Montex, racontent – avec différents styles de broderies et différents jeux de matières et épaisseurs – des récits de guerre, fuite, célébration, tradition et dévotion, mais sans jamais tomber dans un discours misérabiliste, avec des couleurs joyeuses et un style naïf quasi enfantin. » – Lucie Khahoutian

Fruits de la délicatesse des techniques de broderie de l’Atelier Montex et de l’univers visuel très figuratif de Lucie Khahoutian, les cadres présentés ici soulignent l’ambition de l’artiste, et celle de la Galerie du 19M, de faire se rencontrer les techniques, les cultures, toujours au service de l’humain, de son passé et de son avenir.

Dans la continuité de cette collaboration, Laurent Poleo-Garnier, nouveau lauréat de la dotation, initie actuellement sa carte blanche avec le19M.

 

Infos pratiques
L’Ouverture
Du 18 janvier au 23 avril 2022
la Galerie du 19M
2 place Skanderbeg
75019 Paris
https://www.le19m.fr/

© All rights reserved. Powered by VLThemes.