Jérémie Danon, 1er lauréat de la Bourse Saif Carte Blanche Étudiants

En 2022, Picto Foundation associe la Saif à la 6ème édition du programme Carte Blanche Étudiants. Avec la soutien de la Saif, l’un des lauréats du programme Carte Blanche Étudiants 2022 bénéficie d’une bourse de 3000 euros pour le soutien à un projet nouveau ou en cours. Picto Foundation apporte en parallèle au photographe boursier un accompagnement personnalisé pour valoriser son projet avec les experts du laboratoire et lui donner de la visibilité auprès de publics professionnels par l’intermédiaire des canaux de diffusion du groupe PICTO.

Cette bourse s’adresse aux 4 lauréats du programme Carte Blanche Étudiants 2022 qui ont chacun pu soumettre une candidature. Le dossier retenu a été sélectionné par les organisateurs du programme et la Saif.

Pour Picto Foundation, il s’agit d’une nouvelle opportunité de poursuivre son action visant à soutenir la professionnalisation des talents émergents.

Pour la Saif, c’est une nouvelle façon d’encourager la création. Née de la volonté des auteurs souhaitant défendre collectivement leurs droits, la Saif est une société civile dont la mission est de défendre, percevoir et répartir les droits des auteurs des arts visuels.

Le lauréat de cette première édition est Jérémie Danon, pour son projet L’UTOPIE – TOPIQUE.

« Au milieu du désert et des montagnes rocailleuses, sur des terres palestiniennes sous mandat britannique, des femmes et des hommes juifs ont bâti un village appelé kibboutz où l’égalité et la communauté régnaient, à l’écart de la violence et de l’oppression. La propriété privée y était abolie, l’industrie et l’autoritarisme interdits.

Quatre-vingts ans plus tard, des portes et des grilles se sont dressées tout autour du kibboutz. Ses habitants ne vivent plus ensemble, mais côte à côte. À la place de la salle commune s’élève un supermarché. L’herbe synthétique a remplacé les jardins fleuris, et les cultures se sont privatisées. La jeune génération est partie pour les villes, laissant les anciens seuls et vieillissants. Des femmes venues des Philippines sont leurs aides de vie.

Mon grand-père fait partie de ces fondateurs, il m’a souvent raconté l’histoire de Matzuva comme un rêve devenu réalité. Mais qu’en-est-il aujourd’hui ? Que reste-t-il des ambitions de vie collective de cette communauté ? Je viens questionner les anciens et les nouveaux habitants à propos des transformations, souvent radicales, de cette utopie collective.

Je souhaite accompagner la vidéo que je suis en train de réaliser de tirages d’images d’archives et d’une édition présentant certaines séquences créées avec les habitants du lieu. La bourse Saif Carte Blanche Étudiants me permettra de déployer ces images d’archives au sein d’une installation soulignant le contraste entre l’histoire passée du lieu et ce qu’elle est devenue aujourd’hui. » – Jérémie Danon

 
 
Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress
 
 

© All rights reserved. Powered by VLThemes.