Lancement de l’ouvrage Omalo du lauréate du Prix Niépce 2021, Grégoire Eloy

Picto Foundation, partenaire du Prix Niépce depuis 2016, annonce la sortie de « Omalo », le livre d’artiste de Grégoire Eloy, lauréat du prix 2021, édité par The Eyes Publishing. La maison d’édition réalise pour chaque lauréat(e), la publication d’une édition limitée à 400 exemplaires financée par Picto Foundation. OMALO présente une série de photogrammes réalisés par Grégoire Eloy dans le cadre d’une résidence en Géorgie. Le photographe interroge à la fois le temps, la mémoire et le vivant dans cette contrée reclue du Caucase, tout en continuant de nous proposer sa vision et ses questionnements sur l’image même.

Alternant les photogrammes* et leur mise en situation, Grégoire Eloy bouscule notre perception de ce qu’est l’image : chaque prise de vue aboutissant à un photogramme (action de la lumière du flash sur le papier photosensible disposé dans l’espace) et à une vue de la mise en situation (image captée par l’appareil photographique).
Prolongeant ce sentiment de l’image du dedans et du dehors, ou plus largement de ce qu’est l’image, la maquette du livre propose un cheminement jouant avec subtilité sur ces différentes surfaces de la photographie.

* image photographique obtenue sans utiliser d’appareil photographique, en plaçant des objets sur une surface photosensible.

 

OMALO met en scène un ensemble de photogrammes issus d’une série de 30 exemplaires uniques, réalisés par le photographe Grégoire Eloy en 2019 et 2020 dans le Caucase, en Géorgie, dans le cadre de la résidence du Tbilisi Photo Festival.

Le papier argentique est placé dans le paysage, de nuit, à la lumière de la lampe frontale rouge, et est exposé par la lumière du flash de l’appareil photo.
Deux images d’un même instant sont alors créées : celle du déclenchement faisant apparaître la scène et le photogramme lui-même.
Le papier argentique est ensuite révélé sur place, dans un laboratoire nocturne improvisé. Le photogramme devient ainsi une « empreinte du paysage » entièrement produite et révélée in situ.

« Les « Géorgigrammes », comme Grégoire Eloy les nomme, constituent une synthèse contemporaine du dialogue parfois conflictuel entre numérique et argentique. Explorant de nuit le village d’Omalo, Grégoire Eloy pose sous ou derrière des objets, des plantes, … un papier photographique vierge : lors du déclenchement de son appareil numérique réalisant la prise de vue de la nature morte, la lumière du flash insole le papier, réalisant ainsi le « géorgigramme ». Deux photographies sont produites : le fichier numérique et le photogramme argentique. Deux façons distinctes et complémentaires de saisir le réel, de se l’approprier, deux façons d’en rendre compte. »
Sylvain Besson, Directeur des collections du Musée Nicéphore Niépce

INFORMATIONS PRATIQUES
OMALO
Grégoire Eloy
Octobre 2022
96 pages – 400 exemplaires
24 x 30 cm
Langues : français et anglais
Images : photographies n&b
Textes : Grégoire Eloy et Sylvain Besson, Directeur des collections, Musée Nicéphore Niépce
ISBN : 979-10-92727-53-1
Prix : 40 €
Existe en éditions collector

https://theeyes.eu/livres/omalo/

© All rights reserved. Powered by VLThemes.