Lauréat Bourse du Talent 2025 : Aria Shahrokhshahi
Wet Ground
Le défilement est automatique, mais vous pouvez utiliser les flèches pour naviguer entre les images. Cliquez sur l’image pour passer en mode plein écran.
« Wet Ground » explore la transformation de l’Ukraine dans le contexte de la guerre en cours, en interrogeant les tensions entre violence et quotidien, entre destruction et résilience. Né d’un engagement empreint d’empathie et d’un profond désir de justice sociale, le projet cherche à révéler ce qui renaît des cendres du conflit, en plaçant les communautés affectées au centre du récit.
Initié en 2019, le travail s’est construit au fil de l’engagement d’Aria Shahrokhshahi à long terme en tant que bénévole humanitaire au sein de l’ONG Base UA. Il propose une perspective située, collaborative, ancrée dans l’expérience vécue. En s’éloignant des codes visuels conventionnels de la photographie de guerre, « Wet Ground » articule images documentaires en noir et blanc, sculptures réalisées à partir de débris et d’argile prélevés dans des villages bombardés, et dispositifs multimédias, notamment des compositions sonores basées sur des cartes de champs de mines en temps réel. Ces éléments deviennent des incarnations tactiles de la mémoire, constituant une archive stratifiée de la résilience.
Le projet revendique un espace pour des récits souvent marginalisés dans les représentations médiatiques dominantes, et propose une approche élargie de la photographie documentaire — une pratique qui s’engage éthiquement avec les questions de traumatisme, d’héritage et de communauté. « Wet Ground » remet en question les représentations dominantes du conflit, en montrant comment la violence fracture non seulement les territoires, mais aussi les identités collectives. Il témoigne de la persistance de la vie, de la culture et de l’imaginaire face à la destruction.

Aria Shahrokhshahi est un photographe et cinéaste britanno-iranien dont la pratique documentaire se concentre sur des individus et des communautés confrontés à des réalités personnelles, sociales et politiques complexes. Ses projets au long cours reposent sur une immersion prolongée, souvent menée en vivant aux côtés des personnes qu’il photographie. Utilisant la photographie comme outil d’émancipation et d’action sociale, Aria Shahrokhshahi développe un travail engagé, qui a notamment soutenu des ONG et des initiatives individuelles à travers des campagnes de levée de fonds.
Son approche remet en question les récits dominants et vise à favoriser l’empathie en proposant de nouvelles lectures du réel. Il a mené des projets au Royaume-Uni, en Iran, en Gambie, et en Ukraine — où il agit également comme bénévole humanitaire au sein de l’ONG Base UA.
Son projet actuel, « Wet Ground », explore les notions de transformation et de résilience en Ukraine à travers la photographie, la sculpture et le son, révélant la tension permanente entre vie quotidienne et conflit armé.
Site internet : https://www.ariamark.com/