Dotation Filippo Roversi Prix Picto de la Mode 2023 : Maxime Antony

Né en 1994 dans la Drôme, Maxime Antony vit et travaille aujourd’hui à Paris. Photographe autodidacte, il s’intéresse aujourd’hui aux questions liées à l’image numérique et à la manière dont elle peut être utilisée pour capturer et représenter le monde.

Tel un alchimiste, il s’attache à découvrir, à étudier, à disséquer, à expérimenter et à transformer l’image numérique pour créer de nouveaux points de vue et de nouvelles narrations. Dans son travail, l’augmentation du réel est une idée phare pour comprendre davantage le monde qui nous entoure et qui nous sommes. Ses photographies nous révèlent une ambiance onirique, une atmosphère éphémère. Il est souvent question de la mémoire d’un moment, d’un rêve, de celui qui a vu et qui se rappelle. Maxime Antony nous livre sa réalité, celle d’un entre deux mondes.

« Un voile transparent. Voici ce qui se dessine et ce qui m’accompagne au quotidien pour illustrer mes voyages terrestres ou oniriques. Mon regard s’aiguise grâce à lui. Il me permet d’être un temps poétique, un temps abstrait, un temps surréaliste. Il m’offre une vision d’un monde pictural que je souhaite aujourd’hui apprivoiser, nourrir et partager. » Maxime Antony.

« L’Encéphale »

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

Cliquer sur l’image pour passer en mode plein écran.

L’encéphale est un orchestre créant un mouvement harmonieux entre le corps et l’esprit. Il produit les mélodies de nos réflexions, de nos pensées et de nos rêves, offrant à la vie une symphonie de possibilités. Il est le gardien des secrets de la vie, et le guide de nos destins. Il est l’équilibriste des mondes intérieurs et extérieurs, le coeur de l’existence, et la quintessence de ce que nous sommes.

L’encéphale est aussi un pont qui relie nos rêves à la réalité. Des visions nocturnes font parfois leurs apparitions dans cet habitacle. Le plan mental se transforme alors en scène de théâtre sur laquelle évoluent des personnages. Ce sont les créatures de nos pensées – Les pensées de nos créatures. L’enquête s’ouvre ici. Ces étrangetés nocturnes sont le résultat d’un processus complexe : un tableau de souvenirs, d’émotions et de peurs qui sont mélangés et entremêlés de manière inexpliquée. Nous seuls pouvons vivre la pleine réalité de ce moment onirique, car racontée, cette réalité est déjà imparfaite. Nous seuls pouvons donc résoudre l’énigme de nos rêves provenant de cet encéphale. Nous sommes la clé de nos propres rêves.

Travailler sur les images du rêve, analyser son inspiration et son interprétation, c’est alors envisager la façon dont l’être humain est susceptible de construire et de se construire à partir de sa propre expérience onirique. Maxime Antony a souhaité traiter ici le sujet du réel, de l’irréel et du corps humain tel une créature. Tout est le fruit d’une imagination nocturne qui le berce depuis que les portes oniriques lui ont été ouvertes.

« Ocre »

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

Cliquer sur l’image pour passer en mode plein écran.

Les couleurs illuminent nos jours. En est-il de même pour nos nuits ? Affirmatif. Ces couleurs se mélangent et forment des tableaux oniriques lorsque l’on pose le mental et oublions le noir nocturne. Les nuances de couleurs, les textures et les motifs éventuels, créent un univers qui est à la fois beau et étrange. Cela forme une toile de fond pour nos rêves, une toile de fond pour nos fantasmes.

Ce sont ici des paysages colorés qui sont sculptés à partir de l’argile ocre de l’imagination, celle d’un photographe somnambule. Il s’agit d’un voyage éphémère à travers les nuits, à travers les saisons, d’un voyage entre-deux mondes. Des visions pigmentaires sont créées, prenant place dans l’espace du dormeur qui déambule entre ces modèles imagés. Ces visions nous transportent au coeur de mondes inexplorés, nous invitant à expérimenter l’inconnu et à nous évader de notre réalité.

L’ensemble forme un monde vibrant et coloré où les possibilités sont infinies. Laissons-nous emporter, dans l’univers émotionnel de la mode picturale de Maxime Antony.

© All rights reserved. Powered by VLThemes.