Lauréate Bourse du Talent 2025 : Sasha Mongin

Le mourant qui ne mourait pas

Le défilement est automatique, mais vous pouvez utiliser les flèches pour naviguer entre les images. Cliquez sur l’image pour passer en mode plein écran.

Dans une série profondément personnelle, la photographe Sasha Mongin nous plonge dans l’intimité de son histoire familiale, étroitement liée à l’affaire du sang contaminé.

« Mon père a été contaminé par le VIH lors d’une transfusion sanguine en 1982, suite à une opération du coeur. Le SIDA a permis à un virus rare d’attaquer son cerveau, ce qui a fortement réduit ses capacités motrices et de locution. J’avais alors 7 ans, et les médecins ne lui donnaient que quelques mois à vivre. Mais il leur a donné tort, il est toujours avec nous aujourd’hui. »

Les images expriment la vision d’une enfant qui a vécu pendant des années dans la certitude que son père allait bientôt mourir. Sasha Mongin illustre ici ses souvenirs les plus marquants au travers de ses images. Si le sujet est traité alternativement de manière métaphorique ou très explicite, les images sont toutes imprégnées de l’univers onirique et fantastique de l’artiste.

« Je me souviens avoir nié la maladie de mon père, me réfugiant dans l’illusion qu’il sortait en cachette la nuit. Je me souviens de la solitude de ma mère lorsque nos proches, amis et famille, nous ont progressivement abandonnés. Je me souviens de mon soulagement d’apprendre que mon père avait le SIDA et non une tumeur au cerveau, comme on me l’avait dit jusqu’à mes 12 ans. La mort a toujours été un sujet commun dans mon quotidien et celui de mes parents, ils en rient, ils en pleurent et ils l’attendent. »

Née aux États-Unis en 1989 et diplômée de l’École des Gobelins en 2017, Sasha Mongin vit et travaille à Paris.

En 2023, elle a exposé deux séries explorant la masculinité, « Écrins » et « Mythes », Chapitre I, à la Galerie M. Sasha s’est ensuite lancée en 2024, dans deux projets distincts. Le premier, intitulé « Backstages », dévoile les coulisses de la Fashion Week et a été sélectionné comme finaliste du Prix Picto de la Mode 2024. Ce travail a été exposé en septembre 2024 à la Galerie M lors de la Fashion Week de Paris. Le second projet, « Le Mourant Qui Ne Mourait Pas », explore le thème du deuil et a valu à Sasha Mongin le Premi Fotografia Femenina d’Incadaqués x Fisheye. Ce projet photographique a été présenté au festival international de photographie InCadaqués en septembre 2024 et sera exposé en 2025 lors de la semaine d’ouverture du festival de la photographie d’Arles par l’UPP.

Parallèlement, elle réalise des commandes, cherchant toujours à insuffler une touche de magie à ses photographies. En 2024, le travail de Sasha Mongin a retenu l’attention de Christine and the Queens, qui lui a confié la réalisation du clip de leur chanson Rentrer chez moi. En 2025, elle poursuit son travail intime avec la série « Le Mourant Qui ne Mourait Pas », réalise un second clip onirique pour l’artiste Joye, et débute une série fantastique sur le Lac de Soings.

Site internet : https://sashamongin.com/

© All rights reserved. Powered by VLThemes.