Le Prix Caritas Photo Sociale 2023 présenté à Paris

Après avoir été présentée à la galerie du Château d’Eau à Toulouse, l’exposition de la lauréate et des deux finalistes de l’édition 2023 du Prix Caritas Photo Sociale sera visible à la Mairie du 10ème arrondissement de Paris du 17 janvier au 2 mars 2024. L’occasion pour le public parisien de découvrir la série « Héroïne 17 » de la lauréate Anaïs Oudart et celles des deux finalistes : « Ailleurs Ici » de Sarah Leduc et « Thierry et la violence du monde » de Mat Jacob.

Portrait Héria © Anaïs Oudart, lauréate du Prix Caritas Photo Sociale 2023

HÉROÏNES 17
Aujourd’hui en France, 40% des SDF de moins de 25 ans viennent de l’Aide Sociale à l’Enfance. Anaïs Oudart a rencontré et photographié des jeunes femmes entre 18 et 25 ans ayant connu enfant ou adolescente une situation de rupture familiale. Sa série témoigne de leurs difficultés à l’âge adulte à se construire seules, sans parents ni famille. Nombreuses ont connu ou connaissent une situation de précarité de logement, certaines ont un parcours d’errance, d’autres ont eu recours à la prostitution comme moyen de s’en sortir. Toutes continuent d’avancer malgré le manque de soutien, de repères et de logement. Alors que pour certaines les difficultés perdurent, d’autres réussissent à se stabiliser et s’engagent naturellement vers la protection de l’enfance. Cette série hommage témoigne d’enfances chaotiques et précaires. Elle présente des portraits et des paroles de femmes dans leur parcours de réinsertion, qui doivent se battre plus fort que les autres pour essayer d’arriver au même niveau.

AILLEURS ICI
Ils viennent de Somalie, du Mali, de Côte d’Ivoire, d’Algérie, de Turquie, d’Iran ou d’Albanie.
Ils ont tout laissé pour trouver refuge en France où ils demandent l’asile.
Une cinquantaine de personnes sont hébergées dans le Centre d’accueil pour demandeurs d’asile (Cada) de Lagrasse, en Occitanie. Les résidents vivent dans l’ennui et la lenteur du quotidien. Ni chez eux, ni arrivés, ils sont dans l’impossibilité de se projeter, leur avenir étant suspendu à une décision administrative qui peut mettre des années à arriver.
Au coeur du village, le Cada est un petit bout d’ailleurs. Un territoire où le temps se dilate et l’espace se rétracte, où les jours sont faits d’ennui et les nuits de nostalgie. Une tour de Babel où chacun tait son drame mais où tous partagent une même attente ambigüe, teintée de crainte et d’espoir.

THIERRY ET LA VIOLENCE DU MONDE

Thierry est sans-domicile-fixe. Depuis 25 ans, il sillonne la France, sa maison sur le dos, après qu’il ait rompu tout lien avec sa famille, son travail et les institutions.
Mat Jacob raconte sa démarche : « J’ai croisé [le chemin de Thierry] en pleine pandémie, triste temps où les relations se durcissent et bien plus pour ceux qui sont à la marge. L’isolement sonne encore plus fort. […] J’ai hébergé Thierry quelques temps, un lien s’est tissé.
Nous avions convenu que je prendrai la route à ses côtés, je témoignerai de ce qu’est la vie à la rue, dans ce monde-là, en ces temps-là. Il m’a donné son accord, puis peu après, il a disparu.
Il a choisi un autre chemin. Je suis parti à sa recherche dans le Doubs et à Besançon, dernier endroit où il avait été aperçu. La recherche de Thierry s’est transformée en enquête. Une quête… dans le milieu des sans-abris, de ceux qui ont pour domicile les rues des villes. […] ».

Infos pratiques
Exposition de la lauréate et des finalistes du Prix Caritas Photo Sociale 2023 du 17 janvier au 2 mars 2024.
Vernissage le vendredi 19 janvier à 19h.
Mairie du 10e arrondissement de Paris
72, rue du Faubourg Saint-Martin
75010 Paris

© All rights reserved. Powered by VLThemes.