Matthieu Croizier, ancien lauréat de la Carte blanche Etudiants exposé et publié

En 2020, l’artiste suisse Matthieu Croizier comptait parmi les lauréats du programme Carte blanche Etudiants organisé par Paris Photo et Picto Foundation. Aujourd’hui, ses œuvres sont exposées dans le cadre d’une exposition collective présentée au Centre contemporain d’Yverdon-les-Bains et son ouvrage intitulé « Everything goes dark a little further down » vient juste d’être publié aux éditions Mörel.

L’Exposition

L’exposition « Feel / Fire – la photographie et ses métamorphoses » réunit les œuvres récentes de six artistes dont la démarche a pour origine le médium photographique. Elle souhaite explorer le charme qui opère lorsque les limites de la photographie, repoussées, donnent lieu à des métamorphoses incarnant la pluralité des relations au monde. Dans une perspective de réflexion sur le médium photographique et sur les formes qu’il peut prendre, les commissaires d’exposition ont donné carte blanche à six artistes qui ont proposé des projets inédits pour le CACY ou adaptés à celui-ci.
Avec les œuvres de Matthieu Croizier, Raphaël Piguet, Peter Puklus, Jessie Schaer, Batia Suter et Myriam Ziehli.

L’ouvrage

Everything Goes Dark A Little Further Down est une lettre d’amour à l’anormal. S’inspirant de diverses sources culturelles, Matthieu Croizier laisse libre cours à son imagination lorsqu’il photographie. Inspiré par des archives médicales du XIXe siècle, des spectacles de monstres et des classiques cultes de l’horreur comme Eraserhead de David Lynch, il explore l’idée de monstruosité en relation avec sa propre homosexualité.
Dans ses photographies, Matthieu Croizier fragmente, déforme et dessine les parties de son propre corps, construisant des scènes surréalistes et pseudo-scientifiques où sa tête, ses mains, ses oreilles et ses pieds deviennent le centre de ses études. Dans son appartement, Croizier crée un spectacle monstrueux afin de souligner que le normal et l’anormal ne sont que des constructions sociales, et l’importance du rôle de l’image.

Informations pratiques
• Exposition collective
Feel / Fire
Du 4 février au 14 avril 2024
Centre contemporain d’Yverdon-les-Bains
Pl. Pestalozzi
1400 Yverdon-les-Bains, Suisse
• Everything goes dark a little further down
éditions Mörel
Edition limitée à 800 exemplaires
220 x 272 mm, 116 pages
ISBN: 9781907071874
40€
https://morelbooks.com/collections/bookshop/products/matthieu-croizier

https://matthieucroizier.ch/

© All rights reserved. Powered by VLThemes.