Participez à la 12ème édition du Estée Lauder Companies Pink Ribbon Photo Award

L’appel à candidature de la 12ème édition du Estée Lauder Companies Pink Ribbon Photo Award vient d’ouvrir et vous avez jusqu’au 30 août prochain pour envoyer vos images. Cette année, le thème du concours est « IИ.VISIBLES » afin d’offrir de la visibilité aux « invisibles » de la maladie. Ce concours ouvert à tout·es et vise à soutenir la lutte contre les cancers du sein ! Picto Foundation est partenaire de cet événement.

Le Estée Lauder Companies Pink Ribbon Photo Award est le premier concours et événement photographique dédié aux cancers du sein. Le medium photographique est précieux à bien des égards pour renverser « l’invisibilisation » des corps, des esprits mais aussi des douleurs, des ressentis, des espoirs visibles et invisibles vécus par celles et ceux confronté·e·s à la maladie.

Rendre visibles les « invisibles » de la maladie

Depuis la première édition du Estée Lauder Companies Pink Ribbon Photo Award, le souhait a été de donner visibilité – en images et en mots – aux « invisibles » d’une maladie et de ses traitements qui malmènent corps et esprits des personnes touchées directement dans leur chair – femmes ou hommes – comme de leur entourage.
Sont nées des images fortes, dignes, pudiques, sombres ou emplies d’espoir, où l’humour et la dérision font écho aux moments difficiles, parfois aussi des images militantes.

Cette nouvelle édition du concours est également une incitation – que l’on soit finaliste ou non – à créer un espace des possibles où photographes et modèles se rencontrent pour ensemble raconter l’invisible et l’indicible et nous apprendre à voir.
« Nous apprendre à voir », c’est aussi rappeler que chaque histoire de vie est unique ; quand bien même la maladie tendrait à enfermer dans un groupe et à gommer les individualités.
Les cancers du sein convoquent et ébranlent fortement l’intime : c’est alors qu’il est important d’être reconnu·e en premier lieu en tant qu’individu et seulement ensuite en tant que patient·e. La photographie aide à cela, comme en témoigne le portrait de Manuella par Frédérique Jouvin, le visuel d’appel de cette 12ème édition.

Le concours, qui en est aujourd’hui à sa 11ème édition, a su inspirer d’autres concours photo et événements artistiques dédiés à la lutte contre le cancer du sein, ou le cancer en général. Il a suscité des vocations chez de jeunes photographes,mais surtout, il a permis à beaucoup de sortir de l’isolement, de retrouver sourire et espoir à travers le regard de l’autre. C’est ce dont nous sommes le plus fiers !
À l’issue de chaque édition, quarante finalistes sont sélectionnés par notre Jury. Parmi eux, les quatre lauréats : les trois Prix du Jury (Grand Prix et deux Prix Accessits) et le Prix du Public Téva, décerné par les internautes.

Les finalistes 2023 seront annoncés au plus tard le 2 octobre prochain sur le présent site, ainsi que sur le site dédié pour les votes du Prix du Public Téva (votes du 2 au 16 octobre), mis en place par notre partenaire, la chaîne Téva . Les quatre lauréats (Prix du Jury et Prix du Public Téva) seront quant à eux dévoilés lors de la remise des Prix du Estée Lauder Companies Pink Ribbon Photo Award qui se déroulera au Grand Palais Éphémère, durant Paris Photo, partenaire du concours pour la septième année (9-12 novembre 2023).

En savoir plus :
pinkribbonaward.fr | cancerdusein.org

 

Photo de couverture : © Frédérique Jouvin

© All rights reserved. Powered by VLThemes.