« Photographier Paris, nouveaux regards sur la Ville » à l’Hôtel de Ville

Du 5 novembre 2018 au 5 janvier 2019, une exposition dédiée à la nouvelle scène de la photographie contemporaine ouvrira ses portes au cœur de l’Hôtel de Ville dans la Salle Saint-Jean : « Photographier Paris, nouveaux regards sur la Ville ».

À l’occasion du lancement de Paris Photo, Foire Internationale de photographie d’art, Paris devient, chaque année en novembre, la capitale mondiale de la photographie. En parallèle, cette année, la Ville de Paris a choisi de mettre en avant la jeune création photographique, au travers d’une exposition consacrée à la scène émergente, et d’un espace de rencontres où amateurs et professionnels de la photographie pourront se rencontrer et échanger.

Avec cette exposition, la Ville de Paris réaffirme son attachement à la photographie. La dernière exposition en date à la Salle Saint-Jean présentait aux Parisiens et aux visiteurs, le travail du photojournaliste Gilles Caron pendant les évènements de mai 68.

Au long de l’exposition, le travail de onze photographes français et étrangers sera valorisé, chacun d’entre eux jouant sur Paris et ses habitants, son architecture, ses évènements, ou encore son urbanité. Différentes écritures photographiques s’affirment, ainsi que différents parcours de photographes, laissant entrevoir le monde des possibles d’un Paris vivant, aux multiples facettes.

« Cette exposition révèle le regard neuf, vif et feutré d’une nouvelle génération de photographes dont les clichés captent le quotidien des Parisiens. En accueillant à l’Hôtel de ville de Paris ces photographie, nous mettons en lumière les multiples vies qui se juxtaposent et se croisent dans une ville qui a toujours fasciné et inspiré les photographes du monde entier » souligne Christophe Girard, adjoint à la Maire de Paris en charge de la Culture.

Le commissariat est assuré par Pierre Hourquet et Anna Planas, directeurs artistiques et commissaires indépendants, ainsi que Fannie Escoulen, commissaire d’exposition indépendante pour de nombreuses manifestations et institutions photographiques.

Faisant écho à cette exposition, des journées ouvertes aux professionnels, aux collectionneurs et au grand public proposeront ateliers, tables rondes, conférences autour des photographes, de la photographie, de sa création et de ses usages.

Découvrez les 11 projets :

Yusuf Sevincly

Oculus-025 Paris-2014 courtesy gallery les filles du calvaire

 

Thomas Boivin

Elsa, L’Orillon Bar, Belleville, 2015

Stephan Keppel

Unibeton I, 2014

Sandra Rocha

sans titre, du projet La vie immédiate, 2017. Commande photographique nationale des Regards du Grand Paris, Médicis-Clichy-Montfermeil et Centre national des arts plastiques – ministère de la Culture et de la Communication 2016-2017 © Sandra Rocha

Peter Tillessen

Superficial Image, 2018

Paulien Oltheten

Olympiades, Paris, 2017/2018 © courtesy the artist and gallery les filles du calvaire

Ola Rindal

White Pigeon, 2001

Lucile Boiron

Young adventurers Chasing the Horizon, Paris, 2016

Louis Matton

In-sight, 2017. Courtesy Aéroparis

Laurent Chardon

Sans titre, de la série Dédale, 2012

Geoffroy Mathieu

Le principe de ruralité. Préparation du sol avant les semis de Mizuna sur les toîts du Fashion Center d’Aubervilliers par la société TOPAGER, mai 2017.

Avec le soutien à la photographie documentaire contemporaine du Centre national des arts plastiques (CNAP) en collaboration avec UMR AUSser (Architecture Urbanistique Société : savoirs, enseignement et recherche), CNRS, ENSA Paris-Belleville.

© All rights reserved. Powered by VLThemes.