Les Promenades Photographiques de Vendôme 2021

Picto Foundation est partenaire de la 17ème édition des Promenades Photographiques que se dérouleront du 3 juillet au 30 août à Vendôme à dans de nombreuses villes alentours. Au programme, ce sont 31 expositions qui sont proposées aux visiteurs, autour de la thématique Mimésis Imagination*, Réalité-Matérialité. Picto s’engage également pour l’éducation en soutenant Campus International, une résidence dédiée aux étudiants d’écoles internationales et en s’associant au Prix Mark Grosset qui récompense chaque année des jeunes étudiants en photographie.

C’est avec satisfaction en 2020 que nous avions pu ouvrir les expositions réparties sur le territoire vendômois.
Nous avions offert aux artistes un espace de diffusion de leurs oeuvres.
La fréquentation des expositions en hausse de 8% démontrait s’il le fallait, combien il est important de maintenir un accès à la culture dans les périodes sombres que nous avons traversées. Il y a toujours des enseignements à tirer des difficultés auxquelles nous pouvons être confrontés. 2020 aura été une année d’enseignement et d’adaptation à une situation inédite, mais ce fût un bel été à Vendôme !
De cet enseignement résulte le nouveau déroulement du festival avec quelques modifications quant à la temporalité des événements. Nous maintenons l’ouverture des expositions au public le 3 juillet et nous nous retrouverons pour célébrer les photographes à partir du 29 juillet jusqu’au 1er août.
Les journées festives débuteront le jeudi matin à Blois, pour se poursuivre ensuite dans les Collines du Perche.
À partir du vendredi matin, rendez-vous à Meslay puis à Vendôme, à partir du vendredi soir jusqu’au dimanche midi. C’est le deuxième volet de « CONVERGENCE » Pour cette 17ème édition, ce sont 31 expositions que vous allez découvrir. Il est question ici de récits fictifs ou réels, de tendresse, de désir, ou de la dure réalité de la vie à travers des événements qui touchent personnellement les auteurs.
Que nous disent les artistes à travers ces expositions?
Pourquoi choisir la fiction comme lien? À l’affirmation de Platon je préfère l’ouverture d’Aristote qui considère que « la mimèsis est une façon d’explorer la réalité humaine et d’en approfondir la compréhension ». Les photographes auront-ils su par leurs qualités narratives nous raconter des histoires, réelles ? Imaginaires? Autant de points d’interrogation que d’histoires présentées.
*Faculté d’inventer des images (du latin imaginatio, « image, vision » est la faculté de se représenter ou de former des images à partir d’éléments dérivés de perceptions sensorielles ou d’abstractions.
**Caractère non fictif d’un personnage, d’un récit. Manière réaliste et sensuelle de représenter les choses.

– Odile Andrieu Verguin, Directrice artistique des Promenades Photographiques

En savoir plus : 
Promenades Photographiques
Du 3 juillet au 30 août 2021
Vendôme
https://promenadesphotographiques.com/

Photo de couverture : © Élie Monferier

© All rights reserved. Powered by VLThemes.