Prix Niépce 2023 : Juliette Agnel

La 68ème édition du Prix Niépce Gens d’images, soutenu par Picto Foundation vient d’être attribuée à la photographe française Juliette Agnel. Sa candidature avait été soumise par son ancienne galeriste, Françoise Paviot. Cette année, lors de la prochaine édition du festival des Rencontres d’Arles, on retrouvera la lauréate avec l’exposition « La main de l’enfant », une exploration des grottes préhistoriques d’Arcy-sur-Cure.

Juliette Agnel est née en 1973. Après des études en arts plastiques et ethno-esthétisme à l’université Paris 1, Juliette Agnel suit un enseignement aux Beaux-Arts de Paris (Félicitée 1999). Une rencontre avec Jean Rouch l’amène sur les routes de l’Afrique où elle travaillera pendant plus de dix ans.
Elle poursuit son travail de recherche vers les paysages extrêmes et des forces naturelles lors d’une expédition au Groenland en 2018, au Soudan en 2019 et aujourd’hui dans les grottes préhistoriques d’Arcy-sur-Cure (2021-2023).
Cette dernière série, intitulée La Main de l’enfant sera exposée aux Rencontres d’Arles en juillet 2023.
Son premier livre rétrospectif, Un Autre Monde, sortira aux éditions Maison CF le 23 juin 2023.
Juliette Agnel est représentée par la galerie Clémentine de la Féronnière à Paris.

© 2021 Géode de Pulpi Juliette Agnel courtesy galerie Clémentine de la Féronnière, Paris

Créé en 1955 par Albert Plécy, Le Prix Niépce Gens d’images est le premier prix de photographie professionnelle créé en France. Le double objectif de son fondateur était de sortir les photographes de l’anonymat et de les aider à déployer leur influence auprès du grand public, notamment au travers de la presse et de l’édition. Il vise la confirmation de l’œuvre d’un·e photographe. Stéphane Lavoué, Raphaël Dallaporta, Marina Gadonneix, Grégoire Eloy et Julien Magre en sont les derniers lauréats.

© 2019 Taharqa et la Nuit #1 Juliette Agnel courtesy galerie Clémentine de la Féronnière, Paris

Le Prix Niépce – Gens d’images est soutenu par le ministère de la Culture, la Bibliothèque nationale de France, l’ADAGP, Picto Foundation, le Jeu de Paume, la Galerie Dityvon – Université d’Angers, et Escourbiac l’imprimeur.

En 2023, le Prix Niépce Gens d’images est doté de 15 000 € par l’ADAGP et PICTO fondation.
La lauréate 2023 du Prix Niépce bénéficie de :
– Un Atelier Gens d’images : Conférence organisée à Paris le 28 juin 2023, à l’auditorium de l’ADAGP, pour présenter le travail de la lauréate
– Une exposition à la Bibliothèque nationale de France François Mitterrand, de décembre 2023 à février 2024,
– Une exposition au Jeu de Paume Tours en été 2024, soutenues par le ministère de la Culture.
– Une exposition de janvier à mars 2025, sous droits d’auteur de 2 000 €, organisée par la Galerie Dityvon – Université d’Angers.
– L’acquisition de tirages par le département des Estampes et de la photographie de la BNF.

© All rights reserved. Powered by VLThemes.