Prix Niépce 2016 : Laurence Leblanc

L’objet d’artiste de Laurence Leblanc a été conçu autour de la série « D’ARGILE ». La série est le résultat d’un travail photographique minutieux, prenant pour sujet de petites figurines en glaise modelées pour un film de Rithy Panh témoignant des atrocités du génocide cambodgien.

L’artiste utilise le principe de renversement d’échelle et de sérialité pour faire de ces visages plus petits que l’ongle du pouce de la main, de véritables portraits. Les 54 tirages noirs et blancs que l’on retrouve dans l’objet entrent étrangement en résonance avec l’histoire de la photographie anthropométrique que les khmers rouges ont terriblement su exploiter à des fins d’identification et de répression.

Pourtant, pour interroger la valeur d’une vie unique et singulière dans cette atrocité du nombre, Laurence Leblanc ne cède pas au systématisme qui caractérise les mug shots et se joue d’un dispositif photographique renouvelé. L’apparition d’une main humaine démesurée ou la vision de deux figurines semblant se soutenir l’une l’autre sont autant d’images saillantes qui interrogent différemment. Toujours chez Laurence Leblanc, de cette dissonance affleure le sens.

« D’ARGILE » est un objet d’artiste imaginé par Laurence Leblanc et Laurel Parker, avec le soutien de Picto Foundation. Le papier a été choisi sur les conseils d’Hahnemühle FineArt. Il s’agit d’une série de 15 exemplaires.

Fabrication : Laurel Parker Book
Avec le soutien d’Hahnemuhle Fine Art

 

Télécharger le dossier de presse du livre d’artiste

En savoir plus :
http://laurenceleblanc.com/

© All rights reserved. Powered by VLThemes.