6ème édition du festival Les Femmes s’exposent

Pour la sixième année consécutive, la station balnéaire d’Houlgate se transforme en galerie à ciel ouvert pour accueillir le festival Les Femmes s’exposent. À partir du 7 juin, le public pourra découvrir les 14 nouvelles expositions mettant à l’honneur des femmes photographes contemporaines internationales, toutes catégories confondues ! Picto Foundation renouvelle son soutien pour cette toute nouvelle édition !

Cette sixième édition des Femmes s’exposent s’installe dans la continuité, celle d’un rendez-vous annuel de la photographie qui se veut aussi un espace de réflexion sur le métier et, plus particulièrement, sur le statut des femmes photographes.

Le monde de la photo a connu ces vingt dernières années des évolutions profondes avec l’arrivée du numérique. L’irruption de l’Intelligence artificielle (IA) est un nouveau défi majeur pour les acteurs de la photographie. Nous assistons à une accélération du progrès qui va davantage questionner la véracité de l’information, à cause des manipulations des images, parfois indiscernables. Les répercussions potentielles sur le métier de photographe, déjà précaire – pour les femmes, surtout –, sont préoccupantes. La pertinence des sujets et la création artistique resteront plus que jamais centrales pour continuer à avoir de la visibilité.

Cette année, le Festival consacre une exposition à la photojournaliste iranienne Forough Alaei. Son pays voit une génération de jeunes femmes engagées politiquement, qui commencent à se structurer en mouvement. La photographe a saisi à travers son objectif ces héroïnes qui défient, au risque de leur vie, la perpétuelle domination des hommes imposée par le gouvernement ultraconservateur dans un Iran, à présent, au cœur d’une crise économique sans précédent.

La programmation 2023 raconte de façon toujours aussi diverse à travers le prisme de l’art, du reportage ou du documentaire notre époque traversée par de profonds bouleversements : dérèglement climatique, inégalités sociales et économiques, vieillissement de nos sociétés, etc.

Béatrice TUPIN
Présidente du festival

LES EXPOSITIONS 2023:

– Héroïnes d’Iran : Forough Alaei
– Le portrait mis en scène Rétrospective : Isabelle Chapuis
– Passé composé (Bourse, Résidence à Houlgate) : Roxane Daumas
– Manifiesto del Agua (Manifeste de l’eau) : Sanne Derks
– Aging Japan (Le Japon face au vieillissement) : Noriko Hayashi
– Les Madjinis à Mayotte – Des corps habités : Bénédicte Kurzen
– Stage of Mind : JeeYoung Lee 이지영
– Celles et ceux que tu ne vois pas : Ana Mendes
– Twin Oaks (Bourse « Les États-Unis aujourd’hui » du Festival Les Femmes s’exposent) : Edith Roux.
– Saamis, nous vivions dans la toundra : Natalya Saprunova
– Un miel au goût amer : Margaux Senlis
– Destination finale : Ghana : Isabelle Serro
– Le crépuscule des glaciers d’Afrique : Adrienne Surprenant

Du 7 juin au 3 septembre 2023
Les Femmes s’exposent
6ème édition
Houlgate – Normandie
https://www.lesfemmessexposent.com/

Photo de couverture : © Forough Alaei

© All rights reserved. Powered by VLThemes.