Prix Caritas Photo Sociale : Aglaé Bory présente « Odyssées »

Publication ce vendredi 20 novembre du livre consacré à la lauréate du Prix Caritas Photo Sociale.
Publié par les Editions Filigranes, « Odyssées » rassemble 40 photographies d’Aglaé Bory qui permettent de percevoir le sentiment d’exil que ressentent les demandeurs d’asile ou réfugiés en France.

© Aglaé Bory – Odyssées

La photographe explique en effet que : « à travers cette succession de portraits et de paysages, j’ai voulu créer une correspondance entre leur intériorité et les paysages dans lesquels ces personnes évoluent afin de rendre perceptible ce sentiment d’exil. L’attente d’une réponse administrative est souvent longue et douloureuse. Elle les isole du réel et les enferme dans un espace mental en suspens ».

L’exposition sur l’esplanade de Paris Gare de Lyon est toujours visible en extérieur jusqu’au 15 décembre, permettant de respecter les contraintes sanitaires, en partenariat avec SNCF Gares & Connexions.

Le Prix Caritas Photo Sociale a pour vocation de soutenir et accompagner chaque année un ou une photographe ayant réalisé une série photographique portant sur le thème de la pauvreté, l’exclusion, l’injustice. Il est organisé par le Réseau Caritas France, alliance de 12 organisations de lutte contre la pauvreté présidée par le Secours Catholique-Caritas France.

Le jury 2020 du Prix était présidé par agnès b. Le Prix s’est associé avec des acteurs clés de la photographie (Picto Foundation, Polka, Fonds de dotation agnès b., La Saif, etc) et a été co-organisé avec le collectif Fetart.

Tous les détails sur  www.reseaucaritasfrance.org/prix-caritas-photo-sociale.

© All rights reserved. Powered by VLThemes.