Estée Lauder Compagnies Pink Ribbon Photo Award
Sensibiliser, rassembler et s’engager

© Anne Lefevre

Lancé en 2012 par le groupe Estée Lauder France à l’occasion du ruban Rose et en hommage à Evelyn H. Lauder, à l’origine d’Octobre Rose, ce concours photo contribue à mobiliser le grand public en faveur de la campagne de sensibilisation au dépistage précoce du cancer du sein. Seul concours d’envergure nationale sur le sujet, il rencontre chaque année un plus grand succès, avec 5 prix décernés.

Le Grand Prix du Jury se voit offrir par Picto Foundation une séance personnalisée avec un expert tireur à l’Atelier Picto Bastille, un tirage d’art de sa photographie réalisé par le laboratoire Picto ainsi qu’un avoir d’une valeur de 300 euros sur le site site Picto Online.

Chacun des deux Prix Accessits, le Prix Coup de Cœur du Jury et le Prix du Public Téva, remportent un avoir d’une valeur de 300 euros sur le site Picto Online, ainsi qu’un tirage d’art de leur photographie, réalisé par le laboratoire Picto.

« Je pense intimement que le prix participe en tant que « soft power » à aller encore plus en avant dans les progrès concrets que nos sociétés doivent mettre en place concernant le droit des femmes à disposer de leur corps. Je pense précisément à ce fameux mot de « reconstruction ». L’affiche du concours 2022* avec Alexandra, amazone, et son beau tatouage sur le sein qui a été retiré pour lui sauver la vie, milite en ce sens pour un droit « libre et éclairé » à choisir son type de reconstruction et pouvoir être concrètement soutenue et aidée en ce sens. Retrouver deux seins, être une amazone, bénéficier d’une « reconstruction à plat », de tatouages artistiques sur le buste amputé : il n’y a pas égalité sur ces choix aujourd’hui.

Si le Estée Lauder Companies Pink Ribbon Photo Award peut également être un outil, un miroir pour cette reconnaissance par les institutions concernées, ce serait perpétuer l’esprit pionnier avec lequel Mrs Evelyn H. Lauder se lançait dès 1992 dans la lutte contre les cancers du sein : « Au début, mes efforts et actions dans la lutte contre le cancer du sein ont été motivés par le fait que les femmes étaient délaissées en médecine. » Il reste encore beaucoup à faire, au niveau de la recherche médicale, mais aussi du droit des femmes à l’accès à la santé au sens le plus large et à disposer pleinement de leur corps et de leur image.

* Photographe : Valérie Pinard, Prix Accessit 2021 »

– Sandra Beauchard, General manager – Estée Lauder Companies Pink Ribbon Photo Award, 2022

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

© All rights reserved. Powered by VLThemes.