Remise des prix de la 12ème édition du Estée Lauder Pink Ribbon Photo Award

© F. Boyadjian / Estée Lauder Companies Pink Ribbon Photo Award

Le samedi 11 novembre, au Grand Palais Éphémère et à l’occasion de Paris Photo, les lauréats du Estée Lauder Pink Ribbon Photo Companies Award ont été récompensés. Pour la 12e édition de ce concours qui sensibilise le public sur la lutte contre le cancer du sein, le thème s’intitulait: “In.visibles”. Découvrez le palmarès de cette année, les parcours, thématiques et obstacles qui émaillent le quotidien des malades, révélés par des images fortes.

 
 

Grand Prix du Jury
Estée Lauder Companies Pink Ribbon Photo Award 2023
Charlotte Lerebours

© Charlotte Lerebours

Si déterminée, si courageuse, si combattante. Il y a des femmes comme ça, on ne sait pas pourquoi, on se rencontre et la magie opère. Avec Juliette, il nous a fallu dix ans pour nous retrouver.
Je suis devenue maman et photographe. Sublimer, révéler, honorer, libérer, raconter les femmes, tel est mon leitmotiv. De son côté, Juliette se bat depuis cinq ans contre un cancer du sein triple négatif. Pour elle, pour nous, c’était une évidence. On devait se réunir.
À travers ce concours, elle espère pouvoir clore un chapitre et panser sa blessure. Cette photo devait raconter la cicatrice qu’elle a sur le cœur et non celle sur son corps.
Elle pensait « être née pour être mère », cette phrase résonnait tant en elle. La maladie et les lourds traitements impliquent des sacrifices, mais celui-là est le plus difficile…
« Cette photo elle est pour toi, toi l’enfant que je n’aurai jamais. Si tu avais été une fille, Victoire était le prénom que nous t’aurions donné ; il aurait eu du sens. »

Prix Accessit
Estée Lauder Companies Pink Ribbon Photo Award 2023

© Solange Haccart

 

IL est un des rares hommes frappés par l’indicible.
IL embrasse la cause de la femme et de l’homme, fait corps dans un même combat.
Discrétion et pudeur envolées, IL se livre à mon regard avec courage et force, donne à voir ce qui est caché.
Corps et âme meurtris, stigmates d’une douleur intérieure, traces d’un espoir retrouvé.
IL est un frère, un messager venu témoigner de tous les possibles.
IL se dévoile comme une étoile qui illumine de son faisceau les IИ.VISIBLES pour les rendre uniques aux yeux du monde.
IL s’appelle François.

Prix Accessit
Estée Lauder Companies Pink Ribbon Photo Award 2023
Laurent Lafon

© Laurent Lafon

C’est l’histoire de Fannie, cette jeune femme pleine de joie, enceinte en plein Covid, et qui apprend qu’elle est atteinte d’un cancer. Elle aurait pu baisser les bras, se résigner, s’apitoyer sur son sort, mais c’était mal la connaître.
De son sourire, elle a fait un bouclier pour ne rien montrer ; de son bébé, une lutte à mener. « Seule on va plus vite, à deux on va plus loin ! » telle est devenue sa devise. Lutter, guérir et sourire en attendant le nourrisson et la guérison.
Face aux regards souvent pétrifiés de notre société à l’égard de la maladie, elle a voulu se montrer sans artifices. Ce n’est pas sans pudeur et sans peurs qu’elle s’est dévoilée à moi avec sa part de féminité écorchée, rafistolée. Mais je n’ai vu en elle que de la beauté, celle que tant de femmes n’osent plus montrer. Une prothèse à coller, une perruque en forme de « trèfle » à porter, des cicatrices à supporter, et de l’espoir derrière ce regard caché.
Aujourd’hui, Fannie est guérie ; elle continue le combat en aidant les autres.

Prix du Public Téva
Estée Lauder Companies Pink Ribbon Photo Award 2023
Sylvie Ghislain-Leandri

© Sylvie Ghislain-Leandri

J’ai rencontré Laurence lors de manifestations associatives. Ayant été opérée pour une tumeur cancéreuse au sein, j’ai été d’autant plus sensibilisée pour cette cause pour laquelle je milite. L’idée de photographier Laurence a germé dans mon imaginaire. Je souhaitais mettre en avant son côté solaire et rayonnant. Qu’est ce qui nous avait le plus marqué toutes les deux dans ce côté invisible de la maladie ?
Laurence a accepté immédiatement l’idée du concours Estée Lauder. Elle est venue au studio accompagnée de sa mère, de son père, de sa fille et d’amis. J’ai ressenti tout de suite l’envie qui la motivait. J’ai entendu la prière chuchotée aux oreilles des siens.
Le message est alors devenu évident : « Tout va bien, ne vous inquiétez pas. Acceptez cette maladie comme je l’ai moi-même acceptée, car elle fait désormais partie de moi. Elle m’a offert un cadeau insoupçonné : celui d’aimer encore plus fort la vie ! »
Au fil des photos, j’ai vu les visages se détendre et déposer les larmes.

En savoir plus :
pinkribbonaward.fr | cancerdusein.org

© All rights reserved. Powered by VLThemes.