Exposition de Florian Gatzweiler & Sascha Levin, lauréats Carte Blanche Etudiants 2023

Florian Gatzweiler et Sascha Levin, le duo de lauréats du programme Carte Blanche Etudiants 2023 présentent actuellement et jusqu’au 23 juin leur travaux à l’occasion de leur exposition de fin d’études à l’École de photographie Ostkreuz en Allemagne.

Sacha Levin
STADTNACHT

© Sacha Levin

Je m’immerge dans la ville nocturne et rencontre les habitants de la nuit, qui vivent à l’écart du rythme diurne réglé par la société. Ces personnages nocturnes sont éveillés quand tout le monde dort. À cette heure, seules quelques fenêtres éclairées sont encore visibles, je ne rencontre personne dans les rues pendant longtemps. Tout est calme ici, jusqu’à ce que l’on rencontre l’un de ces noctambules ou que l’on se rende dans les lieux qu’ils fréquentent. Je suis leurs traces.

Florian Gatzweiler
RÄU-ME, DIE

© Florian Gatzweiler

La prison est un microcosme du pouvoir dans lequel le contrôle et la discipline des détenus sont des aspects centraux. Des relations de pouvoir y sont établies par la surveillance, les normes et les hiérarchies sociales, ce qui crée un état de violence permanent. Cela ne crée pas seulement des barrières physiques, mais reproduit également des ordres sociaux qui reflètent les structures de pouvoir de notre société. Il est particulièrement frappant de constater que 94% des détenus sont des hommes.
« Räu-me, die » est né d’une collaboration avec les détenus. Par le biais de dialogues sur les dynamiques structurelles, nous avons tenté de fixer les comportements masculins dans ces structures et de les remettre en question.

Informations pratiques
Exposition collective
Du 8 mars au 23 juin 2024
l’École de photographie Ostkreuz
Allemagne
https://jahrgangachtzehn.de/

© All rights reserved. Powered by VLThemes.