7ème édition du festival Les Femmes s’exposent

Pour la septième année consécutive, la petite station balnéaire d’Houlgate célèbre la photographie au féminin avec le festival Les Femmes s’exposent. À partir du 7 juin, le public pourra découvrir les 12 nouvelles expositions mettant à l’honneur des femmes photographes contemporaines internationales, toutes catégories confondues ! Parmi elles, « Chemin creux » fruit de la résidence de Camille Brasselet à Houlgate, lauréate 2022 du Prix Picto de la Mode. Picto Foundation renouvelle son soutien pour cette toute nouvelle édition !

Le Festival LES FEMMES S’EXPOSENT entame fièrement sa septième édition. Les douze derniers mois ont été marqués par des défis et des évolutions significatives dans le monde de la photographie : l’avancée la plus notable est l’adoption de la réglementation de l’intelligence artificielle (IA) au sein de l’Union européenne. Cette loi pionnière, en cadrant l’utilisation de cette technologie, est la première loi contraignante au monde sur l’IA. Elle ouvre la voie à une plus grande transparence dans le maniement des algorithmes et vise à protéger les droits dans le respect des règles européennes. Notamment le droit d’auteur dont le photographe, en tant que créateur d’une œuvre originale – la photo –, bénéficie.

La programmation du Festival reste fidèle à sa vocation originelle : intergénérationnelle, nationale et internationale, elle offre une perspective sur la photographie contemporaine et ses différentes pratiques. Les femmes photographes présentées ont des origines et des parcours variés, leurs sujets sont multiples – l’égalité des genres, la naissance dans les années 1980 d’une discipline des jeux Olympiques, la breakdance, le dérèglement climatique, les conséquences de la colonisation, les défis rencontrés par les migrants ou par les peuples autochtones dans la préservation de leurs traditions… En regardant ces reportages, le public doit avoir conscience des risques auxquels sont parfois confrontés celles et ceux qui veulent témoigner de l’état du monde et poursuivre leur rôle indispensable d’information.

Le Festival continue aussi son développement en proposant une nouvelle initiative d’aide à la création de projets photographiques tout en maintenant son engagement en faveur de pratiques écoresponsables durant l’année. Profondément ancré dans les préoccupations contemporaines, le Festival désire être le miroir de son époque, et offrir une réflexion stimulante sur les enjeux sociétaux actuels.

Béatrice TUPIN
Présidente du festival

LES EXPOSITIONS 2024 :

– Boxing Queens* (Tanzanie), Delphine Blast
– Bust a Move* (New York City & Paris), Sophie Bramly
– Chemin creux, Camille Brasselet (Résidence à Houlgate)
– Tapachula, ville de transit (Mexique), Mahé Elipe
– Essence nomade (Mongolie), Alessandra Meniconzi
– Camo, Thandiwe Muriu
– Nos campagnes (France), Janine Niepce
– Un temps sans école (France), Camille Nivollet
– Les filles du khat (Éthiopie, Djibouti), Marion Péhée
– Piplantri, le paradoxe (Inde), Isabeau de Rouffignac
– Odyssée d’un peuple autochtone (Panama), Isabelle Serro (Bourse Le climat dans tous ses états)
– La résilience du corbeau (Japon), Lorraine Turci

Du 7 juin au 1er septembre 2024
Les Femmes s’exposent
6ème édition
Houlgate – Normandie
https://www.lesfemmessexposent.com/

Photo de couverture : Plage de Houlgate Série « Chemin creux », 2024. © Camille Brasselet

© All rights reserved. Powered by VLThemes.