Lancement de l’appel à candidatures de la Bourse du Talent 2024

Depuis 1998, la Bourse du Talent récompense les photographes émergents. Cette manifestation a été développée et accompagnée sans relâche par Didier de Faÿs, en outre fondateur de Photographie.com. Sa disparition brutale laisse en partie ce programme orphelin. Avec sa fille Aÿa, nous tenions à préserver sa continuité, notamment pour le tremplin qu’il représente pour les photographes.

Aÿa de Faÿs et Philippe Gassmann, se sont mis d’accord pour confier l’organisation de la Bourse du Talent à Picto Foundation, dans la suite de l’attention de Didier de Faÿs pour les artistes émergents.

Depuis 2023, après 25 éditions, la Bourse du Talent a évolué dans une volonté de rester proche des propositions des photographes contemporains. La Bourse du Talent s’intéresse aujourd’hui aux nouvelles écritures documentaires utilisées par les photographes pour raconter notre monde. Au moment où la photographie de presse tend à se projeter sur écran plus qu’à s’imprimer sur papier, lorsque les émergents font largement coïncider leurs projets dans une pluralité de mediums et d’écritures, la Bourse du Talent se veut toujours être un porte-voix à l’écoute de ces nouvelles expressions documentaires.

© Kamila K. Stanley, lauréate Bourse du Talent 2023

La Bourse du Talent continue aussi de jouer pleinement son rôle de tremplin vers la professionnalisation des photographes, soucieuse d’encourager leur parcours dans le marché de la photographie.

Chaque année trois Bourses du Talent seront décernées à des photographes dont les projets se déploient autour de nouvelles stratégies documentaires, qu’il s’agisse d’une approche flirtant avec le plasticien, de la science, de la littérature ou de toute autre transversalité mise au service du récit, ou encore l’emploi de nouvelles technologies pour accompagner l’expression narrative.

La Bourse du Talent est ouverte aux photographes de toutes nationalités, à l’écoute de tous les sujets et de toutes les expressions et encourage des approches écoresponsables et engagées.

La Bibliothèque nationale de France exposera les photographies lauréates de la Bourse du Talent aux côtés d’autres prix prestigieux, dans le cadre de l’exposition La Photographie à tout Prix.

À l’issue de la nomination des lauréats, les organisateurs choisiront avec la Saif l’un d’entre eux qui bénéficiera de la Bourse du Talent Saif (Société des Auteurs des arts visuels et de l’image Fixe) d’une valeur de 3000€, pour la réalisation d’un projet documentaire.

> Télécharger l’appel à candidatures 2024.
> Inscription obligatoire

 

© All rights reserved. Powered by VLThemes.