LAURÉAT PICTO LAB 2022 : Lucas Leffler

Le jury de la seconde édition de PICTO LAB / EXPÉRIMENTER L’IMAGE s’est réuni le 22 mars et a choisi le projet de Lucas Leffler, pour son ambition au niveau du sujet, la transition technico-industrielle qu’a opéré le secteur photographique à la fin des années 2000, et pour son approche expérimentale à la fois originale et plurielle.

Implosion K Rochester (2022) – Impression UV, smartphones (modèle Iphone 5)
Oeuvre simulée numériquement © Lucas Leffler

Dans le cadre de la résidence PICTO LAB / EXPÉRIMENTER L’IMAGE, Lucas Leffler va développer son travail sur la transition technico- industrielle qu’a opéré le secteur photographique à la fin des années 2000. Il s’appuie particulièrement sur 2007, une année symboliquement chargée par la transition numérique du secteur. Cette année a vu de l’industrie argentique l’effondrement avec la destruction des usines Kodak à Rochester (USA) et Châlon-sur-Saône (FR) pour cause de faillite.

L’année 2007 est ensuite surtout marquée par l’arrivée sur le marché du premier IPhone lancé par la société Apple. Ce smartphone est aujourd’hui l’appareil qui a le plus enregistré d’images photographiques et symbolise à lui seul le tournant digital opéré par le secteur. Ce téléphone fête aujourd’hui ses quinze ans d’existence. Ce projet de recherche porte donc sur l’obsolescence technologique lié au médium photo en s’appuyant sur cette période précise qui a vu s’effondrer, entre autres, Kodak. Le sombrage d’une industrie qui n’avait pas intégré assez rapidement que les nouvelles mutations techniques n’avaient pas seulement modifié la manière dont les images étaient produites, mais qu’elles concernaient davantage la manière dont elles étaient utilisées.

Lucas Leffler est parrainé pour cette résidence médium photographique par la Galerie Intervalle. Depuis 2014, Intervalle milite pour une dizaine d’artistes français et étrangers et promeut leurs œuvres. Ils produisent une œuvre ancrée dans leur époque, parfois dans l’actualité et construisent et au gré de leurs projets, une proposition qui éclaire notre regard sur le monde. La Galerie Intervalle proposera une restitution de la résidence en 2023.

Le jury était composé de :

– Emilia Genuardi, salon a ppr oc he
La Fab. – fonds de dotation agnès b
– Souraya Kessaria, Cité internationale des arts
– Guillaume Dethan, Fondation Dream Big and Grow Fast
– Luce Lebart, Historienne et commissaire (AMC)
– Valérie Cazin, Directrice de la Galerie Binome
– Boris Gayrard, Laboratoires PICTO
– Baptiste Rabichon, lauréat 2021
– Victor Gassmann, Secrétaire général de PICTO

Télécharger le Communiqué de Presse

© All rights reserved. Powered by VLThemes.